Skip to content
Retourner travailler ou ne pas retourner travailler? Telle est la question!
Crédit: Valérie Tremblay

Ça fait plus de deux ans que j’ai arrêté de travailler. J’ai commencé mon premier congé de maternité le 20 juin 2014, en pensant naïvement que je serais de retour au travail au mois de juin de l’année suivante. Avant de partir, je n’avais pas vraiment réalisé à quel point ma vie allait changer et à quel point j’allais changer pendant cette longue année. Je pensais m’ennuyer du travail, de ma routine, de la vie « active » comme diraient certains, ce qui ne fut vraiment pas le cas.

Puis, avant mon supposé retour, la vie m’a joué un tour et je suis retombée enceinte plus rapidement que prévu, balayant au passage le projet de retour au travail en 2015. Avec du recul, je constate que cette tournure des événements a été pour le mieux.

Ça fait donc deux ans que je n’ai pas mis le pied dans la porte de mon bureau. Cela signifie aussi que ça fait deux ans que je m’occupe de mes enfants à temps plein, à partir du moment où elles se lèvent jusqu’au moment où elles se couchent, et parfois même pendant la nuit. Je profite de chaque instant à leur côté. J’aime ma petite vie tranquille à la maison avec elles. Je me sens bien dans notre petite routine, à vivre nos moments. Je les vois grandir, je les vois rire, je les vois pleurer, mais surtout je les vois sans limitation.

Jamais je n’aurais cru que je serais aussi bien et heureuse à la maison avec mes bébés, sans aucune autre obligation mis à part celles familiales. J’ai toujours su que je n’étais pas une carriériste, mais je pensais tout de même que je m’ennuierais un peu de travailler, ce qui n’est finalement pas le cas. Malheureusement, il semblerait que toutes les bonnes choses ont une fin et je suis censée retourner sur le marché du travail cet automne. Je ne suis clairement pas prête.

Alors me voici devant un dilemme difficile : retourner travailler ou ne pas y retourner? Je dois avouer que le porte-monnaie familial aurait de la difficulté à survivre advenant mon non-retour au travail, mais ça, c’est un détail. J’imagine qu’on pourrait toujours s’arranger, pour un certain temps du moins.

Je me retrouve donc à essayer de répondre à une question extrêmement difficile et pourtant tellement simple : qu’est-ce qui est le mieux pour ma famille et moi?

Je me sens déchirée. J’ai l’impression d’avoir deux personnalités qui cohabitent dans mon esprit. D’un côté je ne peux pas envisager d’envoyer mes enfants à la garderie, de retourner travailler et de dire adieu à ces deux merveilleuses années tranquilles à leurs côtés. De l’autre côté, je me plais à m’imaginer relever de nouveaux défis professionnels, rencontrer du nouveau monde, avoir une vie autre que celle destinée uniquement à mes enfants. Les deux ne vont pas ensemble, je le sais, mais c’est difficile de trancher. Je n’ai pas envie de trancher.

Je me dis qu’il va falloir, un jour ou l’autre, que je coupe le cordon avec mes enfants et que je finisse par les envoyer à la garderie, ou éventuellement à l’école, mais est-ce que ça doit absolument être maintenant ou est-ce que je peux encore l’étirer un peu?

Et vous, qu’avez-vous fait?

Plus de contenu