Madame Dodue, c'est moi! Je suis grande et dodue, du type armoire à glace qui ne perd pas pied si on la bouscule sur un trottoir. À première vue, j’ai peut-être l’air d’une patate de sofa (pour ceux qui ont des préjugés). En vérité, je suis la maman qui va porter son loupiot à la garderie en vélo chaque jour qu’il ne pleut pas. Je me déplace en vélo le plus souvent possible. Je joue dehors avec mon fils tous les jours (ou presque). Je vais au gym et à la piscine de temps en temps, je cours à l’occasion, je fais de la raquette et du ski. La plupart du temps, je mange bien. J'ai un mode de vie sain. Pourtant, 22 mois après mon accouchement, je n’ai toujours pas retrouvé ma silhouette d’avant (je ne suis pas à des années lumières de mon objectif, mais quand même). Ce n'est pas si simple et les causes sont multiples. Parfois, ça me frustre (les jours où mon estime manque de tonus). 

Dans les soupers, quand tous ont envie de canoniser les filles qui ne portent plus de trace de leur grossesse au bout de quelques semaines ou mois, sans faire d'exercice ni rien de spécial, je suis contente pour elles moi aussi (je ne suis pas puérile), mais il m’arrive de me sentir looser.



Crédit: Giphy
Personnification de la petite voix dans ma tête! 

 
Et puis récemment, j’ai décidé d’être indulgente avec moi-même. Ce corps, il est en santé, il m’a permis de donner la vie et il a assuré de façon impressionnante. C’est la plus belle chose au monde! Je lui dois bien un gros high five et je dois surtout arrêter de le critiquer. Je vais arriver à perdre le poids qu’il reste, un moment donné, parce que je le veux. C'est important pour moi. Je veux retrouver mon poids bonheur (qui n'est vraiment pas d'être mince, mais moins dodue). Je suis motivée, j’aime faire du sport, je rêve de courir un demi-marathon.

Mais je suis une nouvelle maman. Je dois me laisser du temps! S’entraîner intensément cinq jours/semaine (ce que je dois personnellement faire pour maigrir), ce n’est pas compatible avec le manque de sommeil, les multiples rhumes, les poussées dentaires, la gastro, l’influenza et le reste de ces petites choses qui font que tu as le goût d’aller te coucher à 20 h plutôt que d’aller au gym. La situation est temporaire. Je vais finir par y arriver. 

 


Crédit: Giphy
Je ressemble parfois à ça le soir, quand une journée a commencé très tôt et qu'elle a été intense.
 
Au fond, tout ça est une leçon d’humilité. Ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé et je me mets parfois trop de pression. La tentation de se comparer entre femmes est forte. Aussi, on voit toutes sortes de photos de mamans « parfaites » (comme Gratienne, merci Blaise Durivage) circuler dans les médias sociaux. Moi, je suis plus comme un personnage du peintre Botero! D'ailleurs, Botero, il a dit ceci: « Gros, mes personnages? Non! Ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. » Voilà! Merci Botero!  

Il faut collectivement se questionner sur l’impact des commentaires quotidiens et multiples sur le poids. ÉquiLibre fait un excellent travail de sensibilisation en ce sens et valorise la diversité corporelle. 

Aujourd’hui, je me fais la promesse d’être moins sévère avec moi-même par rapport à mon poids et à mon image. Je veux être un modèle d’acceptation de soi pour mon fils, ma belle-fille et mon beau-fils. Le monde est beau dans sa diversité! 

Avez-vous envie de me suivre?