Skip to content
Des vérités sur les profs
Crédit: Racorn/Shutterstock

Le vent tourne de bord, les beaux souliers se font frotter, les p’tits sacs à dos se font remplir, les sacs Ziploc frétillent d’impatience dans l’attente du sandwich jambon moutarde et vous courez dans les Bureau en gros pour trouver une calculatrice qui peut faire les devoirs toute seule et des crayons aux couleurs chatoyantes et variées dignes d’un tableau de Picasso. Les nombreux articles et bons conseils déferlent sur votre Facebook, vous l’avez deviné, c’est la rentrée scolaire.
 
Bientôt vos chers enfants se rendront, clopin-clopant, dans la cour d’école et tomberont nez à nez avec leurs enseignants. Ces fameux profs. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui enseignent à vos enfants? Qu’est-ce qui les anime? Les font pleurer? Où dorment-ils le soir? Qu’est-ce qu’ils font pour vrai de vrai pendant les journées pédagogiques? Est-ce que c’est vrai qu’ils haïssent tous les enfants?
 
Afin de mieux vous informer sur ces créatures qui passeront la majeure partie de leur temps avec vos enfants cette année, voici une liste pêle-mêle de vérités absolues (quasiment du moins) sur les profs :

  • Les profs aiment les enfants, parler, avoir l’attention des autres, préparer de beaux projets et triper tout seul en avant d’un groupe d’élèves qui n’écoutent pas. Ils aiment aussi s’obstiner sur des détails, boire du café, corriger pendant Décore ta Vie et chialer contre le ministre de l’Éducation.
     
  • Les profs dorment en boule sur leur bureau ou cachés derrière la grosse étagère beige laide de la classe pendant que les élèves doivent lire la page 34 du manuel en silence.
     
  • Les profs pis leurs classes sont comme une belle et grande famille. Ils passent presque cinq jours sur sept ensemble. Et comme dans les familles, après de nombreuses répétitions et de longues journées éreintantes, ça se tape sur les nerfs. Adultes et enfants compris. Fait que oui, un enfant peut taper sur les nerfs d’un prof quand ce dernier pose la question : « Alors, combien de pommes Timmy possède en fin de compte? » et qu’il se fait répondre : « J’peux-tu aller aux toilettes? »  
     
  • Les profs adorent les mois de septembre à décembre. C’est comme la période lune de miel d’une relation. Tout le monde veut plaire à tout le monde. Ça rigole, ça se complimente, ça écoute attentivement, ça sourit, ça se fait des belles promesses. Janvier et février sont les mois du retour à la réalité. Ils sont fatigués, irritables, maussades, les vieilles rengaines ressortent. Ça répond « je le sais-tu moé » aux questions pis ça s’écoute pas.
     
  • Les profs adorent les récréations, encore plus que les enfants. Sauf l’hiver. Les profs vendraient leur âme au Diable plutôt que d’aller surveiller la cour de récréation à -20°C.
     
  • Les profs, pendant les journées pédagogiques, dansent dans les corridors en sous-vêtements, se donnent des p’tites tapes sur les fesses et boivent du champagne.
     
  •  Les profs aiment ça, avoir congé l’été. Chriss qu’ils sont ben. Pis tant mieux si vous êtes jaloux.
     
  • ​ Le cadeau de fin d’année n’est pas tant nécessaire, tous les profs vous le diront. D’ailleurs, ils ne savent pas d’où sort cette tradition-là. Les profs sont contents d’en avoir (surtout du vin) mais ils ne se roulent pas par terre de joie parce qu’ils ont reçu une tasse à café en forme de Tweety Bird ou une boîte de chocolat qui va les faire engraisser. PAR CONTRE, tous les profs adorent recevoir un petit mot d’appréciation de la part des parents. Ça ne coûte pas cher, pis ça les fait brailler pis leur donne l’énergie de revenir une autre année. 
Plus de contenu