Il y a les héros, les gens médaillés et célébrés qui changent le monde et qui font la une pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Il y a aussi les héros du quotidien, ceux qui passent sous le radar, qui ne font pas de vagues et qui pourtant font une différence réelle dans une vie par un simple geste altruiste. Dans un monde virtuel et individualiste, la gratuité d’un geste provenant de quelqu’un qui ne vous doit rien est pourtant héroïque.
Je suis quelqu’un de plutôt pudique, qui n’affiche pas publiquement de grandes marques de reconnaissance. Je ne sais pas recevoir. Je profite donc de ma tribune ici pour rendre hommage à deux personnes qui, au cours des dernières années, ont posé des gestes magnifiques à mon endroit qui me donnent foi en la vie et en l’être humain.
Yann Black, tatoueur de renom et humain formidable. Je le connais peu, mais il fait partie de ma vie et a marqué mon corps. Il y a 5 ans, il a chamboulé son horaire pour accueillir mon papa et moi, avant le début de longues années de chimiothérapie, afin que l’on se fasse tatouer en même temps, comme le cérémonial de la lutte à venir. L’an dernier, il a aussi créé une œuvre, une carte de fête géante, pour célébrer les 60 ans de papa, âge miracle dans les circonstances. Je ne l’ai pas remercié suffisamment et, pourtant, j’y pense souvent. Merci Yann d’avoir fait du bien dans ma vie.
M. Chems, il a été le directeur de la garderie privée dans laquelle mes garçons étaient inscrits. Suite à un accident, mon fils a dû être hospitalisé et gardé à la maison pour huit longues semaines. Je venais d’accoucher de ma fille. Sans hésitation, M. Chems m’a non seulement offert de conserver la place de mon fils sans pression et, surtout, sans frais, mais il a organisé une visite de mon fils à l’hôpital avec toutes les éducatrices. Je vous ai recroisé il y a un an, dans une boutique montréalaise, et j’ai été trop timide pour vous reparler. J’aurais dû. Merci encore.
La vie, nous le savons tous, est remplie de montagnes russes et de moments inattendus. Nous jonglons dans un univers de défis et de beauté. Nous traversons tous des moments de vie ingérables où notre village devient essentiel à notre équilibre. Comme Forest, ma mère me dit souvent : « L’aide ne vient pas toujours d’où on l’attend ». C’est si vrai.
À qui voulez-vous rendre hommage à votre tour?