Alors voilà, je suis rendue là : il y a une autre femme dans la vie de ma fille. De mon bébé. De ce que j’ai de plus précieux au monde.

Une autre femme. Une femme qui semble gentille. Attentionnée. Qui lui met du vernis à ongles. Qui va avec elle aux glissades d’eau, au restaurant, qui fait des muffins. Une femme dont ma fille me parle souvent, et toujours en bien.

Une femme qui fait ressortir en moi tout plein d’émotions laides, des émotions que je n’aime pas, qui me font même honte parfois. Une femme qui me fait dire des choses horribles comme « C’est MA fille, bon. »

Crédit : Giphy

 

Une femme qui fait que ma tête et mon cœur ne s’entendent plus du tout. Parce que ma tête, elle le sait que je capote pour rien. Je serai toujours sa mère. Et oui, ma fille sera toujours MA fille. Et personne ne pourra jamais changer ça. Je me fais souvent (ok, tout le temps) un pep talk « tu es irremplaçable. Tu es sa mère : ça sera toujours toi qui vas décider. Arrête de t’en faire autant avec ça. » Des fois ça marche. Des fois non.

Ma tête le sait que j’ai moi aussi été longtemps la belle-mère. Que si quelqu’un doit bien comprendre ce que cette femme vit en ce moment, c’est ben moi! Que je faisais pareil moi aussi quand j’étais à sa place. Et que jamais, ô grand jamais, il ne m’est passé par la tête que la mère de cette enfant pouvait trouver ça aussi difficile. JAMAIS. Je trouvais que j’étais dans mes droits.
Soudainement, je me retrouve de l’autre côté de la situation. Eh boy que la vue n’est pas la même d’ici, hen? Tout d’un coup, je deviens la maman louve, la maman possessive qui ne veut partager son bébé avec personne.  Mais de quel droit touche-t-elle à mon enfant? Comme si elle allait lui donner la lèpre ou quelque chose…

Mais j’ai tellement peur.J’ai tellement peur que ma fille l’aime plus que moi! Justement parce qu’elle est donc ben fine, donc ben belle, donc ben l’fun! J’ai peur qu’un jour elle ne veuille plus partir de chez papa : chez papa, c’est plus grand. Chez papa il y a un peu plus de jouets. La télé est plus grande. Et chez papa, il y a elle. Maman, je n’ai plus besoin de toi : j’ai tout ce qu’il faut chez papa.

Je sais ce que vous allez me dire : « Ressaisis-toi! Franchement… comme si quelqu’un allait te voler ton trésor! » Je le sais, parce que ma tête me dit ça à chaque fois que je badtrip! Mais mon cœur a un peu plus de misère, lui.

Pis t’sais, qu’est-ce qui est mieux? Une belle-mère qui aime et s’occupe de ma fille? Ou une femme qui ne veut rien savoir d’elle et qui est méchante avec elle? La réponse est évidente.

J’ai bon espoir que le temps que ce billet soit publié, j’aurai cheminé un peu. Que j’aurai commencé à croire ma tête un peu. Parce que, pour être honnête, la maman, la femme que je deviens quand ma fille est chez son papa, avec eux, je ne l’endure plus!

Avez-vous déjà dû gérer une nouvelle femme (ou un nouvel homme) dans la vie de votre enfant?