Le lait maternel nous a coûté des gerçures, crevasses, engorgements, mastites, abcès, muguets, et il faudrait le jeter! No way. Si Cléopâtre s’immergeait dans le lait pour soigner sa beauté nous aussi, on peut en profiter.
C’est un peu ce que ma sœur s’est dit en examinant le contenu de son congélateur rempli à craquer du liquide qu’elle avait tiré au fil des semaines. Le Mieux Vivre lui donnait 6 mois, après quoi, son lait ne serait plus consommable. Or, ma sœur ne voulait pas jeter ce qu’elle avait mis tant d’effort à produire.
En se documentant, elle a découvert des recettes de savons. Alors, un peu comme Cléopâtre, elle s’est lancée dans la confection de produits de soin à partir de son petit milk.
Au début, j’ai trouvé l’idée un peu weird. Je pensais que le lait maternel ne servait qu’aux bébés. Mais, à bien y penser, j’aurais aimé garder un souvenir de l’époque où j’allaitais.
Alors, pour celles qui ont le goût d’apprêter leur lait maternel, je laisse ici 5 idées :
Dans ta face
À Chicago, un spa branché et haut de gamme propose un nettoyage du visage Breast Milk Facial. On peut s’inspirer du concept en appliquant du lait maternel sous forme de lotion pour masser le visage et traiter l’acné, l’eczéma et les taches.
Un masque d’argile peut très bien être bonifié avec un peu de lait maternel. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’argile rose ou jaune avec une cuillère à soupe de lait. Ensuite, on applique et on laisse sécher. Pour les peaux sèches, la quantité est de 2/3 de lait maternel et de 1/3 d’huile. Il paraît que la détente favorise la lactation alors on en profite!
Sur tes lèvres
Si le lait humain peut traiter les gerçures des mamelons, les lèvres sèches peuvent aussi en profiter, non? Dans un récipient, faire décanter le lait puis récupérer la phase huileuse sur le dessus et appliquer. Le lait maternel contient de l’EGF et du TGF-alpha, deux peptides facteurs de croissance épidermiques aux propriétés cicatrisantes.
Se nettoyer
Je partage ici la recette du « savon très lait » de ma soeur.
- 200 g d’huile de coco
- 600 g d’huile d’olive
- 100 g d’huile de colza
- 136 g de soude caustique*
- 220 g d’eau
- 120 g de lait (maternel)
Dissoudre la soude dans l’eau. Mettre de côté. Faire fondre la graisse de coco, ajouter les huiles. Faire refroidir. Tiédir le lait dans le bain-marie. Quand la soude et les huiles atteignent environ 40°C, verser la solution de soude dans les huiles et mélanger. Ajouter le lait avant de passer au mixeur. Bien mélanger. Verser dans les moules.
Guérir!
Les petits bobos (coupures et plaies) peuvent être soignés avec une compresse imbibée de la phase huileuse du lait qui accélérera la cicatrisation.
Quels usages faites-vous du lait maternel qu’il vous reste?
*Attention, la soude caustique mélangée à de l’eau produit des émanations qui ne doivent surtout pas être respirées. Préparer la solution à l’extérieur ou sous une hotte très performante. Également, on manipule la solution uniquement avec des gants de caoutchouc car il y a un risque de brûlures chimiques.