Les pommes, c'est peut-être une question de peer pressure, mais on finit toujours par y aller. Au bout de quelques centaines de photos d'enfants charmants qui se promènent en vêtements à carreaux, les mentons barbouillés de miettes de beignes aux pommes, dans des cadres de plus en plus champêtres, on cède. Qu'on soit l' « enthousiaste des pommes » qui y va 5 fois dans la saison (parce que tu savais qu'on peut faire 200 tartes en avance et les congeler?) ou le citadin invétéré qui s'y fait traîner de mauvaise grâce, on a toujours, toujours, trop de pommes. Voici des idées de recettes qui vous changeront de la traditionnelle tarte.

Crédit : Katia Belkhodja

1. Les muffins aux pommes
La seule chose qui se pâtisse chez nous pendant tout le mois d'octobre. Oui, ils sont bons à ce point. C'est aussi très librement adapté d'allrecipes.

Il faut : 1 tasse et demie de pommes râpées, 1 tasse et demie de petits dés de pommes, 2 tasses de farine, ½ cuillère à thé de levure chimique, ½ cuillère à thé de sel, ½ tasse de sucre, ½ tasse de cassonade, 2 œufs, 1 cuillère à thé et demie de vanille.

Pour le strudel : 1/3 de tasse de cassonade, une cuillère à table de beurre, une pincée de cannelle.

On commence par mélanger la moitié du sucre et de la cassonade avec les pommes. On mélange les ingrédients secs (farine, sel, levure chimique). On crème ensemble les ingrédients pas secs (beurre, reste du sucre, puis œufs). On ajoute la vanille, puis le mélange de pommes. Ensuite, on intègre le mélange de farine graduellement. Si on veut, on peut rajouter une pincée de cannelle ou de muscade. On met ça dans des moules à muffins.

Ensuite (et c'est une étape cruciale), on mélange en écrasant, à la fourchette, la cassonade, le beurre et la cannelle. On saupoudre les pré-muffins avec le mélange.

Là, on peut enfourner : 20 minutes à 375°F. Vérifiez-les à 17, car chaque four est différents. C'est l'apogée de mes recettes aux pommes, faites-en bon usage. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.

2. La tarte Tatin
Et si on retournait la tarte, littéralement? J'aime la version toute simple de Chef Simon. Inratable.

Il faut : une pâte brisée ou feuilletée (maison ou du commerce), 4 à 6 pommes épluchées et coupées en quarts ou en demies, 150 g de sucre, 50 g de beurre coupé en dés, du jus d'un citron.

On caramélise le sucre dans une poêle qui va au four. On ajoute la moitié du jus de citron, qu'on mélange. On rajoute ensuite les pommes coupées, qu'on serre bien les unes contre les autres, l'autre moitié du jus de citron et les dés de beurre par-dessus les pommes. Après ça, on saupoudre de cannelle par-dessus le beurre et la pâte, elle-même par-dessus le tout.
 
On enfourne à 375°F pendant 20 minutes et on la laisse reposer une dizaine de minutes à la sortie avant de la retourner pour avoir une jolie tarte. Ça fait chic quand on invite, en plus! 

3. Les pommes chaudes
Des fois, on peut faire simple aussi, hein?

Il faut : des pommes épluchées et coupées en gros dés (disons d'1,5 cm), de la cassonade ou du sirop d’érable (au choix), du brandy, whiskey ou cognac (au choix), de la cannelle ou muscade, ou les deux!

On chauffe le tout à feu moyen doux et à découvert, jusqu'à ce que les pommes soient tendres sans être fondantes. On sert avec du pain doré maison (trempé dans le traditionnel mélange œufs-lait-muscade-cannelle-cassonade), du bacon artisanal, du sirop d'érable et des mimosas.
J'ai réglé vos brunchs du dimanche. De rien.

Crédit : Giphy

4. Le sorbet à la pomme cuite
Oui, de la crème glacée d'automne. En plus, c'est la recette hyper facile de Jeni Splendid, mon idole quand il s'agit de crème glacée.

Il faut : 1 tasse et demie de cidre de pomme (il va cuire, mais vous pouvez faire ça avec du jus de pomme si vous voulez en donner aux enfants sans vous faire de soucis), 1 lbs et demie de pommes, ½ tasse d'eau, ¼ de tasse de sirop de maïs blanc, une gousse de vanille (graines et tige).

On mélange le tout dans un plat de cuisson, on couvre approximativement avec du papier d'alu et on fait cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres (de 30 à 60 minutes). On passe le tout au robot mélangeur pour en faire une purée très lisse et on laisse refroidir toute la nuit avant de faire prendre le mélange dans une sorbetière.

Si vous n'avez pas de sorbetière, congelez la purée sur papier parchemin et repassez-la ensuite au mélangeur avant de déguster.

5. Le appletini (petit bonus)
Oui, je me fais toujours prendre à acheter du jus et 145 produits dérivés de la pomme alors, pourquoi pas?
Un verre à shooter de vodka, un verre à shooter et demi d'alcool d'agrumes (triple sec, Cointreau, Grand Marnier), un trait de jus de lime et beaucoup de jus de pomme frais.

On met tous les ingrédients dans un shaker plein de glaçons. On se défoule sur le shaker. On verse. Santé!

Quelles sont vos meilleures recettes du temps des pommes?

Page d'accueil