Skip to content
Dépression et chute de libido : et si j’étais sous l’effet indésirable de ma pilule contraceptive?
Crédit: Liza Summer/Pexels

Lorsque j’ai arrêté d’allaiter, il y a environ 5 mois, j’ai changé de pilule contraceptive. Je prenais la Micronor (très efficace combinée à l’allaitement) et celle-ci exigeait d’être prise exactement à la même heure chaque jour. Le moindre écart pouvait engendrer une diminution de son efficacité.

Donc, peu de temps après la prise de ma nouvelle pilule (Tri-cyclen), j’ai commencé à me sentir déprimée. Je me sentais épouvantablement irritable. J’avais les crocs sortis, tout le temps. Mon chum commençait à avoir de la misère à me supporter. Non, en fait, il ne m’endurait plus du tout et moi non plus. Je ne me sentais vraiment pas bien. Même avec mes enfants, ma patience était rapidement dépassée. Mes règles commençaient quelques jours avant que j’aie fini de prendre les pilules et j’avais constamment du spotting. Puis, ma libido avait pris la poudre d’escampette quasi instantanément.

Tout d’abord, j’ai commencé à me demander si je n’étais pas en dépression post-partum. J’ai lu que l’irritabilité (et mon médecin me l’a aussi confirmé) peut être une forme de symptôme de dépression. À la place de pleurer, j’étais tout le temps en colère. Je ne tolérais rien et je ne me supportais pas non plus. J’ai eu un accident de voiture avec mon bébé à bord (aucun blessé) à la fin mars et j’ai commencé à avoir des épisodes d’anxiété. Bref, je tournais en rond dans ma tête et je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Jusqu’à ce que je fasse le lien avec le moment où j’ai changé de pilule et les jours qui ont commencé à être plus difficiles.
 


Crédit : Giphy

Et si c’était des effets indésirables de ma méthode de contraception qui provoquaient cette dépression? J’ai aussitôt consulté ma pharmacienne. En lui expliquant tous les effets que j’avais, elle m’a affirmé que cette pilule ne m’allait pas. J’ai donc pris rendez-vous avec mon médecin et après une bonne discussion, elle m’a prescrit un stérilet contenant une hormone différente.

Cela fait un peu plus d’un mois que je ne prends plus la pilule et je n’ai pas encore fait installer mon stérilet. Tous les effets désagréables que je subissais ont disparu. Je me sens en pleine forme, de bonne humeur et j’ai beaucoup plus de patience avec les autres. Je ne suis plus anxieuse non plus. C’est le jour et la nuit.

Sauf que, comme nous ne sommes pas prêts à dire que nous n’aurons plus d’enfants, il nous faut un moyen alternatif pour prévenir une grossesse surprise. Maintenant, reste à voir si le stérilet m’ira ou pas. À suivre…

Et vous, avez-vous eu une mauvaise expérience avec une pilule contraceptive?

Plus de contenu