Skip to content
Suce, soie dentaire, fluor? Une dentiste répond à vos questions!
Crédit: confidentalcare/Pixabay
Gros J. suce son pouce intensément. Tellement que je dois lui hydrater les pouces. J’étais un peu inquiète des répercussions sur ses dents.

Mon amie Sarah, chirurgienne-dentiste, m’a rassurée. La succion d’un doigt, tout comme l’utilisation d’une suce, n’est pas nécessairement problématique. Après 3 ans, par contre, il faudrait sérieusement penser à corriger cette habitude pour éviter une malposition des dents ou une malformation des mâchoires en croissance.

Sarah aussi m’a gentiment rappelé que le premier rendez-vous chez le dentiste devait se faire avant deux ans (oups!). J’ai donc pris rendez-vous pour Loulou (qui a plus de 2 ans…) illico!

Et j’en ai profité pour poser des questions :

Est-ce que je cours m’acheter une brosse dès la première dent de bébé?
Oui! Brosser les dents d’un mini qui ne collabore pas, n’est pas une partie de plaisir. C’est pourquoi il faut l’habituer tôt à se faire jouer dans la bouche. Avant l’apparition des dents, il est recommandé de nettoyer les gencives de bébé avec une petite débarbouillette mouillée ou encore une petite brosse en silicone.

Oui, oui! Je vois 2 dents!
Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

Pâte à dents : fluor ou sans fluor?
Nouvellement, on recommande le dentifrice avec fluor en tout temps. La taille d’un grain de riz pour les 0-3 ans et la taille d’un pois vert pour les 3-6 ans. Et on surveille que l’enfant ne fasse pas que téter le dentifrice!

L’ingestion du fluor en très petite quantité n’est pas très dangereuse. Attention par contre si vous vivez dans une municipalité qui bénéficie de la fluoration de l’eau potable.

Soie dentaire yay or nay?
Yay! La soie dentaire a un impact majeur dans la prévention des maladies de gencive et des caries entre les dents. Dès que les espaces interdentaires sont fermés, l’utilisation de la soie est recommandée.

Le petit porte-soie peut rendre la tâche plus simple et est plus facile à manipuler pour les plus petits.
Crédit : Marie Gauvreau-Leblanc

Quelle est la bonne technique pour brosser les dents de nos minis?
La technique la plus facile à apprendre est la technique en rond. Pour augmenter la participation d’un toddler récalcitrant, brossez-vous les dents en même temps que lui. Il imitera vos mouvements. La persévérance est la clé!

À quel point doit-on bannir le sucre et les jus?
Les dents primaires sont particulièrement sensibles aux attaques acides et sucrées. Truc : diluer le jus avec au moins une moitié d’eau.

À éviter à tout prix : laisser bébé dormir avec une bouteille de lait ou de jus. Les dents vont baigner dans un liquide sucré pendant plusieurs heures. C’est la recette idéale pour obtenir des caries.

À quel âge on détermine qu’il faut mettre des broches?
Les traitements d’orthodontie  vont souvent être initiés vers 8-9 ans pour les filles, quelques années plus tard pour le garçon. On peut aussi, en général, se fier à l’apparition des 8 incisives permanentes.

Autres conseils
La première visite chez le dentiste peut se faire dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant ou avant l’âge d’un an.

Lors des examens préventifs, le dentiste ne vérifie pas seulement la dentition! Il y a aussi l’évolution de la croissance des mâchoires, la position des dents et de la langue lors de la déglutition, les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique. S’ils sont dépistés à temps, ils pourront être corrigés plus facilement. Les enfants de moins de 10 ans peuvent recevoir de nombreux services gratuitement. Il serait fou de ne pas en profiter!

Vos minis sont-ils déjà passés par la chaise du dentiste?  

Plus de contenu