Il y a quelques mois, je passais à côté d’une de mes collègues de travail lorsque je l’ai entendu dire : « …je cherche encore des maisons pour les autres chatons. » Je flirtais avec l’idée d’avoir un animal de compagnie depuis plusieurs années déjà, et c’est presque malgré moi que les mots « je prendrais un chaton très volontiers! » ont quitté ma bouche qui s’est muée instantanément en large sourire.
Honnêtement, ce n’était pas mon intention d’avoir un chat aussi tôt – je pensais plutôt attendre après les deux ans de mes jumelles – mais c’était un de ces moments carpe diem que j’aurais eu tort d’ignorer. Les chatons n’étant pas encore nés, j’ai pu prendre le temps de me préparer mentalement et matériellement à l’arrivée d’un autre bébé chez moi.
Huit semaines après la naissance des chatons, ce n’était plus un bébé chat, mais bien deux que je m’apprêtais à accueillir. #FolleAuxChatsEnLatence Je suis allée les chercher chez ma collègue et j’ai ramené chez moi deux petites boules de poil rousses que j’ai nommées Sushi Codex et Zelda of Hyrule. Les chatons se sont rapidement adaptés à leur nouvel habitat, mais ce fut un peu difficile pour mes filles de calmer leur joie débordante à la vue des « petits chats ».
Cela fait maintenant plus de quatre mois que notre cohabitation maman/bébés humains/bébés félins a débuté et je ne regrette pas un seul instant (non, même pas quand je me fais mordiller les orteils à 3 h du matin).
Au début, j’avoue avoir eu peur de ne pas arriver à gérer deux bébés humains et deux bébés chatons, mais finalement, on s’est vite habitués les uns aux autres. Les chatons ont utilisé la litière dès leur arrivée chez moi (merci awesome collègue!) et malgré quelques accidents, ils sont généralement propres et ne me donnent pas tant de travail outre le fait de changer la litière et aller chez le vétérinaire pour des visites de routine.
Ils sont très affectueux et doux avec les filles, et sont d’excellents compagnons de lecture pour moi. Mes filles m’aident à prendre soin des « petits chats », en veillant à ce qu’ils aient assez de câlins, de nourriture dans leurs bols (elles m’avertissent que leurs bols sont vides à coups de « mamaaaaaaaaa! encore nourriture pour Zelda et Wushi!!!! », en jouant avec eux et en les brossant une fois de temps en temps.
Avez-vous adopté un animal alors que vos enfants étaient encore petits?