Bricolage et DIY : réutilisons nos rouleaux!

Crédit photo: Marius GODOI/Shutterstock Bricolage et DIY : réutilisons nos rouleaux!
J'ai plein d’idées de bricolage avec des rouleaux de papier de toilette. Très simples, ceux-ci ne coûtent presque rien. Brocheuse, papier de construction, crayons et colle : ce sont les articles de base pour faire une panoplie de trucs amusants. Pour des bricolages plus poussés, j’utilise aussi de la ouate, du fil à coudre et des chenilles de couleurs. Les variantes sont infinies et les enfants adorent. Aux parents de voir ce que leurs enfants sont capables de faire et de les aider à accomplir le reste.
 
Crédit : Françoise Conea
Les personnages!
Pourquoi ne pas reproduire chaque membre de la famille? Taillez les rouleaux pour obtenir différentes grandeurs et collez sur chacun d’eux une tête surdimensionnée. Ajoutez, si désiré, des vêtements, des bras et des cheveux en utilisant toutes sortes de matériaux comme les chenilles, la ouate, le papier. Dans le temps des fêtes, il est possible de reproduire le Père Noël avec ses lutins, à l’Halloween une sorcière et des monstres, à Pâques des poussins et des lapins...
 
Crédit : Françoise Conea

 
En route!

Prenez deux rouleaux de papier de toilette et cousez les extrémités afin d’obtenir un effet de jante de roue. Utilisez une boîte de mouchoirs vide pour faire la caisse d’un camion, d’un autobus ou d’une auto sur laquelle il est possible d’ajouter des fenêtres, une porte et même des personnages assis dans le véhicule. Collez les rouleaux sous la boîte et voilà un super bolide!

 

Crédit : Françoise Conea

On met la table!

Collez un rouleau décoré en position debout au coin de chaque napperon. Déposez-y les ustensiles de chaque convive, accompagnés d’une serviette de table et de tout autre objet utile à la soirée.

 
Et encore…
 

Des jumelles : Collez deux rouleaux ensemble sur la longueur. Ajoutez-y une corde pour permettre aux enfants de les suspendre à leur cou. Décorez et explorez!

 

Une tour : Décorez plein de rouleaux de toutes les couleurs et ajoutez-y des fenêtres, des briques, des portes et des balcons. Bouchez chacune des extrémités en y collant un cercle de papier. Laissez les enfants s’amuser à construire la plus haute tour possible.

 

Des maracas : Mettez de petites pâtes non cuites ou des légumineuses crues dans les rouleaux et fermez les extrémités. Décorez et faites du bruit!

Avez-vous d'autres idées?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES