Comme vous le savez, j’ai une sœur jumelle. Pour plaisanter, on se dit souvent qu’on a de la chance d’être le double l’une de l’autre parce que c’est vraiment pratique. Exemple, si je vais faire des commissions, je peux lui prendre ce dont elle a besoin. On a même gardé notre compte conjoint qui date du temps où on habitait ensemble. Encore plus pratique! On peut aussi garder les enfants de l’une ou de l’autre : c’est un gros plus dans notre conciliation travail famille.
Si jamais il m’arrivait quelque chose de grave, genre la mort, ou encore devenir inapte, c’est sûr que la personne de confiance la plus proche de moi, c’est ma sœur. Alors je lui ai expliqué pas mal ce que je voulais et je lui ai aussi donné mon code Facebook #Priorité.
Mais si on veut faire les choses de façon plus legit et être certain que notre volonté sera respectée (ce que je conseille vraiment), il existe un formulaire en ligne et gratuit sur le site du Curateur public qui permet ainsi de décider d’avance ce qui va nous arriver, à nous, à nos biens, à nos enfants si jamais on devient inapte. Le formulaire se nomme « mandat de protection » et c’est un contrat entre deux ou plusieurs personnes. Il doit être fait en toute lucidité (donc pourquoi pas maintenant, han) et il est facile à télécharger : www.curateur.gouv.qc.ca/mandat.
Généralement, on pense plus souvent à se protéger en cas de décès, on oublie qu’il arrive que des personnes deviennent inaptes à prendre des décisions, et ce, pour une multitude de raisons. On s’imagine, par exemple, que c’est seulement en cas de vieillesse qu’une personne peut devenir inapte. Mais c’est faux. L’inaptitude peut arriver à n’importe quel âge et de plein de façons, par exemple suite à un accident. Il est donc important de penser à qui pourra s’occuper de vos enfants et surtout prendre les décisions afin de respecter vos demandes et vos valeurs. Je peux notamment écrire dans mon mandat que je veux que mon argent serve à payer les cours de hockey ou le voyage scolaire de mes enfants, que c’est super important pour moi de continuer à vivre dans ma maison ou que je permets à ma sœur de consentir à des soins pour moi si je ne suis pas capable de le faire.
Bref, il faut y penser, d’autant plus qu’il suffit de remplir un formulaire. Alors, pourquoi attendre? Moi, je viens justement de remplir le mien. Devinez qui j’ai mis comme mandataire?!