Il est fréquent qu’entre parents, on discute de lâcher-prise, de notre vision, de la nécessité de la chose, etc. J’ai souvent dit à des amies mamans qu’elles devaient lâcher prise, que c’était important pour leur santé mentale. Jusqu’à tout récemment, je n’avais pas d’exemple concret à fournir pour prouver que je vivais bien avec le concept.
Puis est arrivé un samedi matin, ainsi qu’un besoin criant de garnir le frigo. Enceinte de 32 semaines, mon envie de me trimballer seule dans les allées d’épicerie et de ramener les 15 sacs à la maison était plutôt faible, j’avais donc comme plan d’en faire une activité familiale. #MuchFun
Ma fille, en pyjama à patte, sur lequel elle portait une robe de la reine des neiges, une couronne et un maquillage bleu pétant n’était pas tant d’accord avec mon idée. C’est à ce moment-là que s’est opéré un calcul mathématique précis dans mon cerveau, soit je vais faire l’épicerie seule, soit j’accepte son style particulier. Qu’est-ce qui me préoccupe le plus au fond? La photo ci-dessous, prise chez Costco vous laisse comprendre que je n’en avais rien à cirer du pyjama et du déguisement.
Puis, comme si la vie voulait me convaincre que c’était la chose à faire, les gens ont embarqué dans son monde imaginaire, elle s’est fait appeler princesse, on lui a parlé de sa couronne au travers des allées. Si certaines personnes m’ont jugée en tant que parent, je ne m’en suis jamais rendu compte!
J’ai aussi l’impression de lui avoir appris quelque chose cette journée-là, sans même le vouloir. Si tu es à l’aise avec ce que tu portes, si tu te sens bien, porte-le, peu importe ce que #LesGens peuvent penser. C’est aussi ce genre de lâcher-prise qui opère quand la combinaison jeans-robe en tricot se rend jusqu’à la garderie. Pour vrai là, mon enfant est habillé, le reste, est-ce que c’est grave?
Êtes-vous aussi des adeptes du lâcher-prise? Sur quoi avez-vous lâché prise en premier?