Il est hautement recommandé de ne jamais donner de miel aux bébés âgés de moins d’un an. Mais pourquoi cette interdiction? Le miel, si utile pour calmer le mal de gorge, fait partie de plusieurs remèdes de grand-mère contre toutes sortes de maux. Le miel se trouve aussi dans une panoplie de délicieuses recettes. D’ailleurs, je me suis déjà procuré en librairie un livre de recettes visant l’intégration graduelle des aliments pour les bébés et qui incorporait pourtant du miel partout. Mais attention!
Contrairement à ce que certains peuvent croire, la raison pour laquelle le miel présente un danger pour les nourrissons n’est pas le risque de réaction allergique. Le danger réside plutôt dans la possibilité que des bactéries issues des spores du Clostridium botulinum, se trouvant autant dans le miel pasteurisé que non pasteurisé, se développent dans les intestins de bébé. Alors qu’après un an, ces spores dans le miel seront neutralisées par le système digestif avant de se développer, ce n’est pas le cas chez les nourrissons qui se verront gravement affectés par la prolifération de telles bactéries. Ce type d’intoxication alimentaire pouvant mener à une paralysie et même être mortelle est appelé le botulisme infantile.
Il est ainsi important d’éviter de donner du miel aux jeunes bébés, et ce, sous toutes ses formes. Même en très petites quantités dans une recette, le danger persiste, puisque ces bactéries ne sont pas facilement détruites par la chaleur.
En cas de doute, voici une liste de quelques symptômes du botulisme infantile, tel qu’indiqué sur le site gouvernemental canadien :
- constipation
- faiblesse musculaire (difficulté à soulever la tête, aucune expression faciale, faiblesse dans les bras et les jambes)
- difficulté respiratoire
- incapacité d’avaler
- incapacité de pleurer ou téter
Bien que les cas de botulisme infantile soient très rares, il vaut mieux être bien averti et ne prendre aucun risque.
Le saviez-vous?