Coup de poing : parler de sujets sensibles à vos enfants, un livre à la fois!

Crédit photo: Pavel L Photo and Video/Shutterstock Coup de poing : parler de sujets sensibles à vos enfants, un livre à la fois!

Sans les conseils personnalisés de notre bibliothécaire ou de notre libraire, il est parfois difficile de trouver des livres jeunesse qui sortent des sentiers battus. Le réseau des Bibliothèques publiques de Montréal (conjointement avec le Programme de soutien à l’école montréalaise) ont remédié à la situation avec la collection Coup de poing, des livres qui ébranlent.

Crédit : Caroline Dawson, à la bibliothèque Père-Ambroise

Quand on regarde les thématiques abordées par certains de ces livres, on comprend pourquoi ils sont considérés comme percutants. La dépression, la dictature, la violence, le deuil, l’itinérance, la guerre, le racisme, l’emprisonnement, la séparation, les crimes sexuels, l’alcoolisme, etc. sont tous des exemples de thèmes qui y sont illustrés.

Loin des clichés infantiles habituels, la collection Coup de poing sélectionne des livres qui abordent des sujets sensibles et qui suscitent la réflexion. Ils sont disponibles gratuitement pour emprunt dans les bibliothèques publiques et se retrouvent tous dans la même section. Ils sont facilement identifiables à l’aide du logo sur la couverture.

Crédit : Caroline Dawson, à la bibliothèque Père-Ambroise
 

Les thèmes nécessitent souvent l’assistance d’un adulte, ne serait-ce que pour s’assurer du confort psychologique des petits. D’ailleurs, tous les livres de la collection sont accompagnés d’une suggestion d’âge de lecture et d’une fiche proposant des pistes de dialogue pour l’adulte accompagnant.
Mais pas de crainte à avoir sur la lourdeur des sujets, puisque les albums sélectionnés sont propices à l’échange. Ils tentent de valoriser l’écoute des autres, tout en validant l’expression et les expériences personnelles des enfants. Ils soulèvent des questions éthiques et sociales et permettent aux adultes d’ouvrir la discussion sur des sujets plus sensibles.

À la maison, nous avons emprunté plusieurs de ces livres. Mon fils a particulièrement aimé celui racontant l'histoire d'un petit garçon qui, au grand dam de son père, voulait une poupée pour sa fête (Nils, Barbie et le problème du pistolet) et un autre portant sur la santé mentale d’une petite louve dépressive (Virginia Wolf).

Crédit : Caroline Dawson, à la bibliothèque Père-Ambroise

D’autres thèmes comme ceux de l’environnement, des inégalités sociales et des identités sexuelles nous permettent d’établir un échange avec les petits, tout en participant aux balbutiements d’une réflexion philosophique sur la liberté, la responsabilité sociale ou la solidarité. Ce n’est pas rien! Quel beau sentiment que d’emprunter un livre à la bibliothèque municipale et avoir l’impression de promouvoir une prise de position citoyenne des enfants... et par là, les débuts d’un changement social. Tout cela, gratuitement à votre bibliothèque municipale!

La liste non exhaustive des titres de la collection Coup de poing se trouve ici.
 
Pour quels sujets sensibles aimeriez-vous trouver des livres?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES