Skip to content
Pourquoi les belles-mères impliquées étonnent encore aujourd’hui?
Crédit: Domain Picture/Pixabay
Il a été naturel pour moi d’endosser le rôle de belle-maman auprès de mes beaux-enfants, sans chercher à remplacer la mère. Un rôle délicat. 

Quand je fais des activités seule avec mes beaux-fils, en général, des gens autour de moi semblent surpris que je prenne soin d’eux, même sans leur père. Pourquoi? Voici mes théories à ce sujet :

Théorie n°1 : Et si tu te sépares, qu’adviendra-t-il?
Certaines personnes semblaient hésitantes, il y a deux ans, quand je leur annonçais que mon conjoint avait déjà deux enfants. Mon implication semblait les déranger, parce qu’ils avaient peur pour moi. Ils avaient peur que je m’attache à eux avec le risque de me séparer de mon conjoint et vivre un deuil deux fois plus grand.

Il est évident que plusieurs épreuves pavent la route des familles reconstituées. J’étais prête à courir ce risque, car le bonheur d’avoir connu ces enfants aurait été l’un des plus grands de ma vie. Mon désir de réussir cette relation se voyait exploser en raison de leur présence. 
 

Théorie n°2 : Le père ne peut-il pas s’occuper lui-même de ses enfants?
Parfois, je sors avec mes beaux-fils au parc, au magasin, pour sortir notre chien. Souvent, les gens ne savent pas comment réagir lorsqu’ils me voient seule avec eux. Mettons une chose au clair : une des premières choses que mon conjoint m’ait dit, c’est qu’il ne se cherchait pas « une gardienne » pour ses enfants. Autrement dit, il était capable de s’occuper d’eux. Il cherchait simplement une copine pour compléter son bonheur. C’est une phrase qui m’a charmée, je dois le dire, puisque ça en disait long sur l’importance qu’il accordait à ses enfants. Alors, tous ceux qui ont peur que je devienne la « gardienne » des enfants, si je fais des activités avec eux, c’est que j’adore le faire, tout simplement!
 

Théorie n°3 : La méchante belle-mère
Finalement, certains voient la belle-mère comme celle qui veut s’approprier le père et reléguer les enfants de l’union précédente au second rang. C’est le classique Hollywoodien des années 90. Qu’on se le dise, même si, malheureusement, ce genre de comportement arrive parfois, cette vision de la belle-mère est tellement dépassée.  

Donc vous pouvez jeter aux poubelles le mythe de la méchante belle-mère. Il est vieux comme le monde. Ces femmes qui vivent avec les enfants d’une autre méritent d’être appréciées à leur juste valeur quand elles sont investies et que la seule chose qu’elle recherche, c’est une harmonie familiale. 

Crédit : Giphy

Connaissez-vous une belle-mère ou un beau-père de votre entourage très impliqué(e) dans la vie de leurs beaux-enfants? 
Plus de contenu