Vous l’aurez peut-être deviné grâce aux lumières scintillantes, aux chansons tonitruantes et aux couleurs festives, mais le temps des Fêtes est bien là. Qui dit temps des Fêtes dit course aux cadeaux tendances et longues journées de congé à chercher des activités pour amuser votre marmaille qui ne coûteront pas l’équivalent d’un mois de loyer. Ma suggestion? Les jeux de société! Des idées de cadeaux originales qui peuvent également amuser l’enfant pendant plus d’une heure lors de ces journées glaciales entre deux partys. Tout le monde y gagne!
 
TPLMoms m’a donné comme mandat, en collaboration avec les éditions Gladius, de tester pour vous quelques jeux de société. En plus d’être des produits de qualité conçus et fabriqués au Québec, les jeux de Gladius sont très éducatifs. En effet, grâce au système de classification éducative, il est facile de choisir des jouets adaptés selon l’âge et le niveau d’apprentissage des enfants! Hourrah pour le parent qui ne veut pas se casser la tête!
 
Voici donc quelques suggestions de jeux pour votre temps des Fêtes :
 

 

Caillou - Cherche et Trouve

Pour les 2 ans et +
Le jeu d’observation classique où il faut piger un objet et le retrouver dans la grande image. Les images sont colorées et relativement faciles à trouver, ce qui fait que le jeu est simple et occupe toujours le p’tit pour une bonne demi-heure de plaisir débridé. Le plus difficile est de sortir ma poker face quand le p’tit me met au défi de trouver un objet qu’il a déjà trouvé lui-même, alors que ses yeux trépident d’excitation mal contenue et sa bouche tressaute d’impatience pour ne pas me révéler immédiatement où est ledit objet.
 
Toupie et Binou – Tablette d’activités
 

Pour les 3 ans et +
Un livre géant d’images à colorier et d’activités diverses à compléter, mettant en vedette le duo inséparable et des situations débordantes d’imagination fantaisiste. Au départ, le p’tit m’a regardé incrédule avec le visage indigné qui signifiait : « Toupie et Binou, c’est pour les bébés! » puis, lorsque j’ai ouvert le cahier et lui ai montré les images immenses, il a brusquement changé d’avis. Le plus intéressant pour le parent, les diverses activités variant entre compter des objets, trouver les différences ou encore chercher un objet caché.

Crédit : Blaise Durivage

Dans ma valise

Pour les 4 ans et +
Le jeu dont Dada avait le plus hâte de jouer. Conçu en collaboration avec l’orthopédagogue Anick Pelletier, c’est le jeu que nous connaissons tous, revampé. Partez en voyage et mettez dans votre valise… la photo de grand-maman, la brosse à dents, la bicyclette ou encore le sac de chips. Il faut ensuite se rappeler les objets que nous avons mis dans notre valise, Il y a trois niveaux de difficulté différents (Petits Aventuriers, Globe Trotters, Grands Explorateurs) et trois façons de jouer (à deux, en groupe ou seul), donc le jeu a une plus longue durée de vie. Ce jeu est excellent pour pratiquer le vocabulaire et la communication (le parent-prof en moi adore) tout en faisant fonctionner la mémoire. Ici, nous avons pratiqué notre mémoire et la différence entre « un » et « une » selon les objets, tout en riant à gorge déployée lorsque nous pouvions amener dans notre valise un dentier ou encore une tapette à mouches.

Crédit : Blaise Durivage
Photo bonus : Petite face de « Je cherche c'est quoi la réponse » et petite langue de la concentration

 

Le jeu de la boulette

 

Pour les 7 ans et +
Jeu de devinettes pour les partys de famille, facile et hilarant selon les mots employés. Il s’agit simplement d’écrire un mot sur un petit bout de papier, le chiffonner en boulette puis ensuite le faire deviner à votre équipe. Les contraintes du jeu sont claires : donnez tous les indices que vous voulez, n’utilisez qu’un seul mot, mimez et faire une pose ridicule. Ainsi, nous avons pu retrouver grand-maman qui mimait The Matrix, soeurette qui faisait une pose de cow-boy et moi-même qui tentait agressivement de faire deviner le mot « tornade ». Tenter de défaire les satanées petites boules de papier sous la pression de groupe qui vous clame de vous grouiller vaut à lui seul le jeu. Fou rire garanti et situations ridicules en prime!

 Crédit : Blaise Durivage
Photos gênantes bonus : face impassible et petite langue de la concentration pour défaire les boulettes; Soeur qui supplie le Seigneur.

 

Pour un compte rendu plus détaillé de l'expérience : allez lire mon article Jouer un jeu de société avec un jeune enfant en 10 étapes.

Page d'accueil