Souvent je suis cette mère qui a brodé chacune des lettres du prénom de sa fille dans une toile blanche, le tout orné de perles qu’elle a elle-même cousues afin de bien l’accueillir. Je suis aussi cette maman qui a tricoté par de longs jours d’hiver une couverture pour la tenir au chaud quand elle est venue au monde. Je suis cette maman qui amène son enfant toutes les semaines au cours de natation parce que sa fille adore se baigner même si l’eau de la piscine est la plus froide de toute la ville. Je suis aussi cette maman qui a fait des purées maison de tous les légumes possibles durant de longs mois puisque l’alimentation solide a pris du temps. Je suis celle qui prend congé tous les vendredis pour assister au suivi de Blanche à l’institut de réadaptation, je suis celle qui suit tous ses progrès avec la plus grande attention et fierté dans le cœur… Je suis cette maman qui accepte sa fille dans toutes ses différences et qui les oublies la plupart du temps…
Mais, ce soir, je suis cette maman qui laisse grimper sur la table sa fille sans l’avertir parce qu’elle n’a pas la force d’intervenir devant son sourire de défi. Ce soir, je suis celle qui lui donne une toast pour souper parce que je n’ai pas le courage de salir de la vaisselle et de me battre pour lui faire avaler ses carottes. Ce soir, je suis cette maman qui oubliera volontairement le brossage de dents même si elle a pris comme résolution de le faire tous les soirs dorénavant. Ce soir, je suis cette maman qui a une boule dans la gorge devant l’arrivée imminente de son fils, qui a peur de ne pas avoir l’énergie pour bien s’occuper d’eux… Ce soir, je suis cette maman qui a la frousse devant les difficultés de sa fille, je suis celle qui n’accepte pas et qui a envie de pleurer devant ses différences… Ce soir, je suis cette maman qui saute le bain et qui couche Blanche sans lire d’histoires parce que mon cœur est lourd, parce que je ne me sens pas à la hauteur, parce que je me sens inadéquate face à tout… Je suis celle qui se tape sur la tête de ne jamais en faire assez… Je suis la maman qui se sent nulle et bien dépassée par tout ce que ça demande une petite fille de son âge qui grandit bien vite malgré ses difficultés…
Oui, parfois, je suis cette maman… Qui aimerait avoir l’énergie d’appliquer toutes les recommandations du guide alimentaire canadien, du mieux-vivre et de toutes les récentes études qui disent de ne pas mettre sa fille devant la télé. Mais ce soir, je dois m’avouer vaincue, épuisée, on ne m’avait pas prévenue que je me sentirais parfois si désemparée et si seule devant ma si petite fille… Que le rôle de maman serait parfois le plus difficile des rôles que j’ai joués dans toute ma vie…
Suis-je la seule à ne pas se sentir toujours à la hauteur?