Choisir le prénom de notre enfant est vraiment une décision complexe, en tout cas, pour nous! Lorsque je suis tombée enceinte la première fois, notre fille aura changé je ne sais plus combien de fois de prénom. Il a fallu attendre de la voir pour se décider, alors que la docteure était entre mes jambes à attendre le bébé, elle nous a demandé comment elle allait s’appeler. Nous lui avons répondu tout bonnement que nous ne savions pas, que nous devions attendre de la voir.
J’ai remarqué que plusieurs constantes revenaient dans le choix des prénoms. Je fais l’exercice de les mettre par écrit, peut-être que ça nous aidera enfin à décider du prénom pour notre garçon à venir! Cette liste représente nos goûts personnels, donc pas de vérités absolues (pis je ne me permettrai jamais de juger le prénom d’un enfant, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature)!
1. Le prénom ne doit avoir aucune consonance anglophone. Papa J-B avec son accent français… Non, ça ne fonctionne vraiment pas!
2. Le prénom doit être court, parce que nous ne voulons pas de surnom. Léonard, nous aimons beaucoup, mais tout le monde l’appellera Léo. Moi, dans la vie, je suis le genre à t’appeler Jean-Philippe, même si tout le monde t’appelle J-P.
3. Éviter que le prénom soit dans le top 100 de la liste du RRQ pour éviter qu’il y ait trois enfants avec le même prénom dans sa classe.
4. Le prénom ne doit pas comporter une orthographe compliquée. Pourquoi? Parce que mes enfants portent un nom de famille très commun mais avec une orthographe hors norme, on prend ici le temps de remercier papa J-B (comme si c’était de sa faute, t’sais!).
5. Quand le prénom répond aux critères précédents, il doit passer le test des références. Parce qu’un prénom nous fait souvent penser à quelqu’un ou à quelque chose. Comme Papa J-B et moi n’avons pas la même culture et n’appartenons pas à la même génération, la chose se corse encore plus. Ça devient extrêmement complexe de s’accorder parce que les modes de prénoms ne sont pas les mêmes ici et en France. Parce qu’enfant, dans ma classe, c’était des Stéphanie, Caroline, Catherine. Alors que pour Papa, c’était des Florent, Fabien, Nathalie. Et c’est souvent soit non pour moi ou soit non pour lui.
Bref souhaitez-nous bonne chance, parce que je dois avouer qu’en ce moment, je commence à désespérer? J’espère avoir un éclair de génie qui passera le test comme pour notre chère Blanche…
Et pour vous, est-ce que c’était compliqué de trouver un prénom à votre enfant (et je suis preneuse de suggestions qui correspondent à nos fameux « critères »!)?