Je sais pas si c’est l’âge, mais je me suis découvert des petits bonheurs domestiques vraiment insignifiants. Détacher l’une de ces fâcheuses taches tenaces (dites ces trois mots vite 10 fois!) me procure un sentiment de toute-puissance extrême! Rien que ça! Et ce sentiment est décuplé quand j’ai dans mes armoires des ingrédients à quatre sous qui font le boulot pour moi. À la demande générale donc, voici quelques-uns de mes-trucs-magiques-qui-sauvent-la-vie.
1. Le bicarbonate de sodium
C’est comme le produit miracle parfait.
– Saupoudrez allègrement sur le (les) spot de pipi de nuit répandu dans le matelas et laissez agir quelques heures. Ça absorbe l’humidité et ça forme ensuite une croûte. Aspirez ce pipi encroûté avec l’aspirateur. Ça a sauvé le matelas de mon plus grand!
– Ajouté à du vinaigre dans le trou du lavabo, ça débouche les tuyaux. Réaction volcanique en prime. Faites-le faire par les enfants et prenez-vous pour Marie-Soleil Tougas.
– Pour un traitement-choc complété par un séchage sur la corde, ça vous remet votre lot de couches lavables su’l piton!
2. Le lait maternel
Telle une athlète professionnelle, j’ai profité des bienfaits externes du lait maternel (comme l’a fait ma collègue Anne). Mes enfants étant maintenant grands, cet ingrédient miracle ne m’est malheureusement plus disponible à la demande. Si vous avez des amies qui allaitent, demandez-leur une petite réserve perso pour vos bobos!
– J’ai traité les yeux coulants et les petites irritations de la peau. De même que mes seins crevassés du temps où ça tétait fort! J’ai même songé à m’en faire des bains de pieds…
3. La fécule de maïs
– Les quatres fesses de mes enfants n’ont vu que ça. Pas de crème collante, pas de poudre qui pue. Je sais qu’en cas d’érythème fessier grave, ce n’est pas la solution. Mais, au quotidien, ici ça a été que ça. Même avec des couches lavables yo! Ça ne coûte rien, ça ne sent rien, ça ne chauffe pas et c’est doux.
– Ajouté à du bicarbonate de sodium (et du cacao pour les cheveux foncés) ça fait le meilleur shampooing sec de la vie! J’étais méga sceptique, ben calvasse, ça marche tempête! Je mets ma préparation dans un pot à épices et je me saupoudre la tête au besoin. La recette parfaite est ici!
4. Oxyclean (en poudre)
Ça coûte un peu plus cher, mais les économies réalisées avec le lait maternel servent à ça. Je parviens à enlever les taches tous les vêtements. TOUS. Tou-te! Je fais tremper des heures, voire des jours, en changeant l’eau et, les pires cacas explosés jaunes partent #Poésie. Faut être patient et déterminé! Mais, la persévérance paie, promis.
J’ai d’autres trucs qui font que j’ai envie de laisser déborder mon chaudron de caramel pour frotter mon poêle, mais je veux connaître les vôtres!