Nous connaissons tous les fameuses pâtes à modeler Play Doh, qui sont d'ailleurs très appréciées des jeunes. Par contre, il n'y a pas que celles-ci auxquelles nous pouvons nous attarder. Il y a une panoplie de pâtes à modeler que vous pouvez modifier à votre guise et même pour certaines, les peinturer! Alors voici un petit top 5 de types de pâtes que vous pourrez découvrir et tester.

5. Pâte à sel
Celle-ci vous pouvez la fabriquer à partir d'ingrédients que vous avez à la maison. Il suffit d'avoir de la farine, de l'eau et du sel et le tour est joué. Vous pourrez trouver plusieurs recettes sur Internet pour la faire, comme celle-ci, par exemple. Elle est facile à réaliser et vous êtes le maître créateur du début à la fin. Une fois que la pâte est séchée, vous pouvez pratiquement faire ce que vous voulez, soit la peinturer, la vernir, etc. Non toxique pour les enfants et facile à manipuler.

4. Pâte Fimo
La fameuse pâte Fimo. J'en ai fait à l'infini lorsque j'étais enfant. Je pouvais passer des journées entières à me fabriquer mes propres petits bonshommes pour jouer, ou encore faire des colliers. Ce type de pâte se cuit au four et une fois cuite et bien séchée, elle est prête à l'emploi. Vous pouvez faire à peu près n'importe quoi avec elle. Il y a différentes couleurs pour faire vos créations. Il y a des ensembles que vous pouvez acheter comme celui ci-bas, ou bien vous pouvez acheter vos couleurs individuellement. À partir de 5-6 ans.

Crédit : Vicky B.

3. Argile à modeler
L'alternative parfaite pour ceux et celles qui sont tannés de voir les pâtes à modeler traditionnelles sécher. C'est le même principe, sauf que l'argile à modeler est beaucoup plus robuste et ne sèche pas. Donc si les enfants la laissent traîner un peu, pas de soucis. Elle tient vraiment bien lorsque nous essayons de faire de petites sculptures. À partir de 3-4 ans.

Crédit : Vicky B.

2. Sable cinétique
Je capote sur les textures de ce sable. C'est un peu un antistress que de se mettre les mains là-dedans. Mais bon, ça ne sert pas qu'à ça quand même. Le sable cinétique (ou sable magique), convient vraiment aux tout-petits. C'est une sorte de sable fin qui peut devenir une pâte pour faire de la sculpture. La texture est sableuse et élastique à la fois. On peut la manipuler de plusieurs façons et je dois dire que c'est presque hypnotisant comme sensation. Le gros plus : elle ne fait pas de dégât! 3 ans et plus.

1. Model Magic
J'aime beaucoup Model Magic. La texture est très malléable. Vous pouvez faire toutes sortes de motifs, de figurines avec celle-ci. Elle est non toxique et sèche à l'air libre. Elle ne fait pas de dégât non plus! À partir de 3 ans, je dirais que c'est l'âge idéal. Elle colle un peu aussi donc vous pouvez la coller sur différentes surfaces. Par la suite, une fois séchée, vous pourrez la décorer à votre guise soit en la peinturant, en lui mettant des brillants, peu importe! Laissez aller votre imagination.

Toutes ces sortes de pâtes sont parfaites pour de petits cadeaux d'anniversaire, pour des fêtes d'enfants, à la garderie ou à la maison! Connaissiez-vous ces types de pâtes? Cela vous inspire-t-il?

Page d'accueil