Skip to content
L’École culinaire pour les fêtes d’enfant : du fun sans stress!
Crédit: Alexis Boyer
Entre gérer l’avalanche de cadeaux, cuire le gâteau au milieu de la nuit, la peur de ne pas en faire assez (alors qu’on en fait toujours trop), la gestion des serviettes agencées au décor et la découpe des tits-sanouiches en triangles, les fêtes d’enfants peuvent rapidement devenir un sujet de tourmente pour les parents. Et je plaide coupable : j’ai moi-même cette tendance à me transformer en Pinterestzilla.

Mais ça, c’était avant que je fasse une découverte que je risque de répéter à de nombreuses reprises d’ici la majorité de Fils : l’École culinaire Le Choix du président. En effet, certains marchés d’alimentation Provigo sont dotés de salles* avec cuisines complètes où l’on propose une foule de cours de cuisine adaptés selon le groupe d’âge et sur plusieurs thématiques. Les prix sont accessibles et varient de quelques dollars pour une heure à des demi-journées complètes de cours pour les plus vieux.


Crédit : Vanessa Jourdain
 
Pour ma part, j’ai expérimenté l’École culinaire lors du 4e anniversaire de Fils. La perspective d’une dizaine de petites tornades dans mon condo ne me plaisait guère, et l’alternative d’une grande salle lumineuse à proximité de la maison tombait à point. J’ai fait la réservation plusieurs semaines à l’avance pour un concept tout ce qu’il y a de plus clé en main : location de la salle pendant 3 heures, invitations, ballons, animation avec un chef et son assistant, jus pour les enfants et café pour les parents, gâteau personnalisé ainsi que toute la nourriture préparée par les enfants.
 
Une expérience avec du lait a été proposée aux petits et ils ont fabriqué des formes avec du chocolat fondu. Par la suite, ils ont préparé et étiré leur pâte à pizza avant de l’assembler et pendant qu’elles cuisaient au four, ils ont fait des brochettes de fruits et ont décoré des cupcakes.

Crédit : Alexis Boyer
 
Ce fut un beau moment parent-enfant pour nos amis présents et l’activité a vraiment plu à mon petit fêté qui s’en est donné à cœur joie avec la farine. Quant à moi, j’ai vraiment pu en profiter, avec zéro stress sur les épaules et surtout, aucun ménage à faire une fois la marmaille partie!
 

Crédit : Alexis Boyer

Avez-vous déjà suivi un cours de cuisine avec vos enfants?

*Attention, les salles ne sont pas des zones exemptes d’arachides ou d’autres allergènes.

Plus de contenu