Skip to content
Terrible two : mythe ou réalité?
Crédit: PublicDomainPictures/Pixabay

Je l’avoue, j’ai toujours pensé que c’était un peu overrated, le terrible two. Que ça ne devait pas être si pire que ça, que ça devait s’expliquer par des facteurs logiques, que ça touchait surtout les enfants dont le langage n’était pas assez développé pour s’exprimer, ou alors ceux qui se faisaient souvent dire non ou tout interdire… Naïve que j’étais!!

Ma fille, maintenant âgée de deux ans et deux mois, a un vocabulaire franchement impressionnant pour son âge. Elle est capable de me raconter sa journée à la garderie, de relater une anecdote qui date de plusieurs jours, de se souvenir du nom de personnes qu’elle n’a vues que quelques fois… Clairement, elle n’a pas de problème au niveau de la communication.

Comme j’en avais parlé dans ce texte, mon conjoint et moi essayons, le plus possible, de pratiquer l’éducation positive. Nous ne passons donc pas notre temps à dire « non » dans une journée. Nous avons adapté la maison pour que notre fille puisse fouiller partout sans danger plutôt que de mettre des barrières et des serrures. Elle n’est donc pas restreinte dans ses mouvements. Et pourtant…

Pourtant, je dois bien me rendre à l’évidence : ma fille, bien qu’elle ait toujours eu un tempérament très volontaire, est devenue une furie, comme ça, du jour au lendemain. Elle s’est mise à faire des crises quotidiennes, sans raison apparente. Nous avons d’abord mis ça sur le dos des molaires, de la fatigue, d’un éventuel virus, peut-être? Mais non, le dragon est toujours là, prêt à refaire surface.

Les facteurs qui déclenchent ses crises? Tout et n’importe quoi : il n’y a plus de yogourt, papa a enlevé ses bottes et elle voulait les enlever toute seule, je lui ai donné une banane entière et elle voulait qu’elle soit coupée en morceaux, je viens de couper ladite banane en morceaux et elle la voulait entière!!

J’ai d’abord tenté des trucs d’Isabelle Filliozat, ma référence pour tant de choses : écouter ses besoins, la laisser s’exprimer, l’accompagner dans ses émotions, la prendre dans mes bras pour tenter de la calmer, mettre des mots sur ce qu’elle vit… Mais non, rien n’y fait! Elle n’est pas en mesure d’écouter quand elle est dans cet état, elle se débat et me repousse si je la prends, elle ne veut rien entendre!

Après coup, étrangement, elle est tout à fait capable de dire ce qui l’a mise en colère, et si je lui demande comment elle aurait pu réagir autrement, elle le sait très bien! Elle comprend tout!
Mais que faire, alors? Je suis vraiment désespérée, fatiguée, et franchement exaspérée de me faire hurler dans les oreilles pour un oui ou pour un non. J’aimerais retrouver ma fille joviale et rieuse!

Mamans expérimentées : avez-vous des conseils pour moi?

Plus de contenu