Je me souviens, quand mes filles étaient encore aux couches, mon intérêt pour les textes portant sur les grands enfants était assez mince. J’avais de la difficulté à m’imaginer à cette étape de ma vie, j’arrivais tout juste à me figurer de quoi aurait l’air la prochaine heure! Alors me projeter suffisamment loin dans le futur pour arriver à m’identifier aux propos d’un parent d’ado, ça ne marchait juste pas et ça me faisait décrocher de mes lectures. Voilà pourquoi j’hésite souvent à vous partager mon quotidien de mère d’une onze et d’une quinze ans.
Ce texte donc, je ne l’écris pas pour que vous vous reconnaissiez à travers mon histoire, je l’écris pour vous donner de l’espoir! L’espoir que voir entrer ses enfants dans l’adolescence n’est pas qu’une source d’angoisse et de conflits, il y a des grands bouts l’fun aussi! La preuve avec un top 5 de mes moments doudounes mère-grandes filles :
- Écouter Les Appendices et rire aux mêmes blagues sans avoir besoin de se forcer ou d’expliquer pourquoi c’est drôle.
Crédit : Les Appendices/Télé-Québec
- Manger des crêpes. Ça prend du temps à faire cuire, ça nous garde à table longtemps, on jase, on niaise, on rit en se répétant des jokes des Appendices, on se bourre la face, on est bien ensemble.
- Aller dans des cafés pour boire ou grignoter quelque chose et trouver ça vraiment cool parce que ça fait du bien de sortir de chez nous, de voir d’autre monde, de changer de décor.
- Chanter dans l’auto des tounes des Trois Accords, surtout « Tu étais vraiment beau avec ta moustache ». Ma grande écoutait ça à six ans, ça me rend nostalgique.
- Visiter un musée, les voir curieuses et allumées, éblouies ou intriguées et sentir une immense bouffée d’amour et de fierté me monter au cœur.
Les moments doudounes, on les collectionne quand on devient parent. Ils se transforment au fil du temps, mais ils sont toujours là, suffit de les saisir au vol entre deux babounes ou prises de bec!
Quels sont vos moments préférés avec vos enfants?