Skip to content
Les albums de Yaya et Zouk : des petits plaisirs pastel
Crédit: Julie Marchiori

Yaya et Zouk ont une place bien spéciale chez nous.

Lors de notre dernier voyage en avion, mon chum et moi nous préparions à un vol plein de turbulences, de péripéties, de chialage et de négociations réglées à coup de bonbons.

Il en a été tout autrement grâce aux épisodes de Yaya et Zouk disponibles à bord.  Ma fille les a regardés entre ses siestes et ses périodes de jeux.  Elle est tombée sous le charme de ces deux personnages, frère et sœur, plein de fantaisie. 

Quand elle a aperçu les livres à la maison, ma fille était folle de joie. « Maman, je suis contente, Yaya et Zouk sont à la maison avec nous. » Le soir même, les deux albums étaient lus et relus!

La Belle Histoire raconte comment le frère et la sœur arrivent à créer une histoire qui sera au goût de chacun alors que Le Cadeau rappelle avec humour que nos souhaits peuvent parfois nous jouer de bien vilains tours.

Plein d’imagination et de sensibilité rigolote, ces deux livres donne le goût, que dis-je, l’amour de la lecture et des livres aux petits.  Ils sont justes sans être moralisateurs, drôles sans être gnangnans. 
lls encouragent les enfants à laisser libre cours à leur imagination, leur rappelant qu’on n’est jamais seul ni pris au dépourvu quand on a des rêves et des histoires à portée de la main.

Les jolies couleurs qui illustrent les histoires rendent ces albums aussi alléchants que des friandises.
Une belle addition à la bibliothèque de ma fille qui, chaque fois qu’elle les voit, repense à son voyage au-dessus de l’Atlantique où elle a « mangé, dormi et regardé Yaya et Zouk ».
 
Yaya et Zouk – No. 1 – Le Cadeau
Yaya et Zouk – No. 2 – La Belle Histoire
Auteurs : Dominique Jolin & Raymond Lebrun
Les Éditions De La Bagnole, Octobre 2016

Plus de contenu