Skip to content
Un livre pour expliquer la mort à nos enfants
Crédit: Authentic Creations/Shutterstock

Il y a trois ans, j’ai perdu mon papa. Puis, cet automne, mon grand-papa. Évidemment, les deux fois j’ai été très triste et j’ai pleuré. Lors du décès de mon père, ma fille avait trois ans. C’était une des premières fois qu’elle voyait sa mère pleurer. La première fois qu’elle était confrontée à la mort.
 
Elle nous a posé beaucoup de questions, à son père et moi. Nous avons essayé du mieux que nous pouvions de lui expliquer où son grand-papa Richard était parti. Lorsqu’elle a finalement compris qu’il était parti dans le ciel, il y a eu l’enterrement.
Encore une fois des questions ont été posées. « Mais grand-papa, il est dans le ciel? Il y a quoi dans la boîte alors? »
 
Trouver des réponses cohérentes pour une petite fille de trois ans n’a pas été facile. Encore aujourd’hui, ça reste très flou pour elle. Alors quand j’ai vu ce livre : Au revoir Nono : où vont les gens quand ils s’en vont? (écrit et illustré par Jennifer Dalrymple, Éditions trimestre, 2016), je me suis dit qu’il pourrait aider certains parents à répondre aux questions de leurs enfants face à la mort.

Crédit : Trimestre

 
L’histoire parle d’un jeune garçon qui va aux funérailles de son grand-père, Nono. Alors que les adultes pleurent, Marco, son cousin et sa cousine vont dans la chambre pour voir Nono. Comme ils trouvent l’atmosphère triste, ils décident de décorer le cercueil de fleurs, et l’aventure commence.
 
Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre. Ma fille a tout de suite fait un parallèle avec son grand-papa Richard. Elle était bien fière d’expliquer l’histoire à son petit frère en se référant à ce que nous avons vécu il y a trois ans.
 
Bien imagé, le livre est simple et agréable à regarder. L’histoire permet de mettre des images sur nos mots et aide les enfants à mieux comprendre la mort. Elle nous aide à nous réconcilier avec le départ d’une personne chère. Le seul hic, c’est que je trouve l’histoire un peu courte. J’aurais aimé que l’auteure développe un peu plus le côté « départ » de la personne décédée.
Mais dans l’ensemble, c’est un livre que je vous recommande. Il sera un beau support visuel quand viendront les questions de vos enfants.
Vous pouvez vous le procurer chez Archambault et Renaud-Bray.

Avez-vous d’autres ouvrages sur le sujet que vous avez trouvés pertinents?

Plus de contenu