Tous les enfants aiment recevoir du courrier! Que ce soit la réponse du Père Noël ou un abonnement à un magazine jeunesse, découvrir que du courrier leur est adressé a toujours son effet de surprise. Ajoutez à cela la vue du camion de Postes Canada et une salutation du facteur : c’est l’hyperventilation!
 

Je suis moi-même de ces adolescentes qui répondaient aux annonces les plus cool de la section correspondance du Filles d’Aujourd’hui. Ne reculant devant rien pour écrire des lettres et échanger des babioles avec des gens outre-mer, j’ai même eu des abonnements à des services de correspondants étrangers. C’était le bon vieux temps d’avant les #Zinternets.
Ta Petite Lettre à la poste : faire découvrir le plaisir de correspondre à vos enfants!
Crédit : Giphy

Inspirée par des amis qui s’envoient du #HappyMail et nostalgique de ma collection de « papier à lettres », je me demandais comment je pourrais faire vivre cette expérience à mon garçon (d’autant plus que je ne peux plus lui faire croire que les circulaires lui sont adressées maintenant qu’il sait lire son nom!).

Un soir, à la recherche de papier pour une soirée à dessiner avec lui (pour une anecdote très drôle, c'est ici), j’ai trouvé des cartes sans texte dans mon armoire d’activités. Nous avons entrepris de rédiger un petit récapitulatif du beau week-end d’été que nous venions de passer à 5 amis dont j’avais l’adresse postale. Puis, nous avons décoré les enveloppes de dessins et d’autocollants.

 
Ta Petite Lettre à la poste : faire découvrir le plaisir de correspondre à vos enfants!
Crédit : Vanessa Jourdain/Instagram

Je lui ai ensuite expliqué l’utilité du timbre, que j’ai comparé à un billet d’avion, et nous avons fait une balade jusqu’à la boîte aux lettres où nous avons mis nos petites lettres à la poste! Cette activité parfaitement  #SlowToute, à préparer et envoyer notre correspondance, détonnait avec l’ère de l’instantanéité dans laquelle nous vivons.

Quelques jours plus tard, je me suis mise à recevoir des textos des parents, surpris et touchés de l’attention, mais surtout, impressionnés de l’effet chez leur enfant. Puis, à leur tour, ils ont fait l’exercice de nous répondre. Pendant quelques semaines, nous ouvrions la boîte aux lettres avec anticipation : aurions-nous une réponse? De qui? Ce geste banal et routinier était devenu un moment magique!

Le résultat? Un taux de retour de 80 % que je considère vraiment très bien pour une première expérience. Mais surtout, l’envie de redonner aux enfants le goût de correspondre. Le désir que l’on se réapproprie, en famille, cette activité qui remonte à la nuit des temps.

Ta Petite Lettre à la poste : avez-vous envie d’initier le mouvement dans votre réseau? Documentez comment vous faites découvrir la poste à vos enfants, et partagez des photos avec le hashtag #TPLàlaposte.