Skip to content
La chance de naître dans le bon pays
Crédit: Rawpixel.com/Shutterstock

Je suis le genre de personne qui est toujours en quête d’un monde meilleur. Je crois fermement que par nos actions, aussi petites soient-elles, nous pouvons apporter des changements dans notre monde. Les gens se conscientisent de plus en plus au sujet de l’environnement et posent des gestes concrets dans leur quotidien. Beaucoup s’ouvrent davantage sur de nouvelles idées, simplifient notre vie et ralentissons le rythme. Le changement en est à ses balbutiements, mais il est bien là.

Nous pouvons donc décider de ce que nous voulons être et nous sommes choyé.e.s d’avoir ce pouvoir décisionnel. On oublie souvent que c’est une réelle chance d’avoir le choix et que de nombreux pays n’offrent pas cette chance. Nous vivons dans un pays riche, démocratique et sécuritaire. Si nous étions venus au monde ailleurs, toute notre vie serait différente et celle de nos enfants aussi. 

ll y a trop de pays dans lesquels la peine de mort pour cause d’homosexualité existe encore. D’autres où les femmes et les enfants sont violés et battus impunément. Des pays dans lesquels des travailleurs risquent leur vie chaque jour dans des conditions médiocres afin de nourrir leurs familles et d’ainsi pouvoir survivre. Sans parler des pays en guerre, des endroits où il n’y a pas d’accès aux soins, et j’en passe.

 Même ici, quelque part dans une rue pas loin de nous, des enfants sont battus et maltraités, je le sais bien, seulement il y a une chance, peut-être infime, mais pas inexistante, qu’ils soient pris en charge par un système débordé certes, mais un système qui existe et essaie tout de même de les protéger en faisant valoir leurs droits fondamentaux. 

Nos enfants sont extrêmement chanceux de vivre dans nos maisons avec nous et surtout, avec tout cet amour. Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles et nous entendre dire qu’ils pourront être tout ce qu’ils voudront. En tant que parents, nous oublions souvent cette chance qu’ils ont et nous nous tapons sur la tête pour des détails : a-t-il fait trop d’écrans? A-t-elle mangé assez de légumes? Suis-je assez présent.e? Et nous en tant qu’adultes, nous perdons de vue qu’une partie de la réussite notre vie nous la devons au hasard de l’endroit de notre naissance, tout simplement. 

Pour ma part, j’essaie de m’en souvenir le plus souvent et d’agir : en tentant d’acheter des textiles biologiques certifiés qui protègent les travailleurs, en demeurant consciente de ce qui se passe sur la planète, en lisant les nouvelles pour au moins reconnaître la souffrance d’ici et d’ailleurs, mais surtout, relativiser sur ce que j’ai et ce que j’offre à mes enfants, citoyens d’un pays imparfait, mais qui leur permettra néanmoins d’accéder à une infinité de possibilités.

De votre côté, de quelle façon agissez-vous?

Plus de contenu