Les Petites Pieuvres Québec : à vos crochets pour les petits prématurés!

Crédit photo: Petites Pieuvres sensation cocon France Les Petites Pieuvres Québec : à vos crochets pour les petits prématurés!

Mais qu'est-ce que c'est que ces belles petites créatures que l'on commence à voir dans les isolettes de bébés prématurés au Québec? On les appelle Les Petites Pieuvres, et elles sont confectionnées avec amour par une centaine de bénévoles.

D'où viennent ces Petites Pieuvres?
C'est au Danemark, en 2013, que les premières petites pieuvres ont fait leur apparition. On les a d'abord utilisées comme objet thérapeutique, puisque les tentacules étaient comparés au cordon ombilical du bébé et donnaient un certain repère aux tout-petits prématurés. Puisque la naissance est un "choc" en soi, imaginez le bébé placé en incubateur, sans le son des battements cardiaques de sa maman et sans rien accrocher avec ses petites mains. Puisque le nouveau-né avait tendance à chercher à agripper son cordon et avait tendance à confondre ce dernier avec les nombreux fils d'incubateur et de moniteurs, le fait d'agripper les tentacules de la pieuvre détournait son attention du matériel médical. En plus de diminuer le risque que le bébé arrache ses fils ou ses sondes, on s'est rendu compte ensuite que les petites pieuvres avaient aussi un effet calmant sur les bébés en diminuant leur rythme cardiaque, en les aidant à mieux respirer, donc mieux s'oxygéner.

Crédit : Les Petites Pieuvres 

Le projet prend de l'ampleur
Avec tous les bienfaits que Les Petites Pieuvres généraient chez les bébés prématurés, le mouvement s'est répandu dans plus de 30 pays d'Europe. Au Québec, le groupe des bénévoles a été créé depuis environ un an par Mme Julie Eusanio, qui travaille fort depuis ce temps pour trouver des bénévoles qui l'aideront à confectionner les petites créatures et à obtenir les permissions des nombreux hôpitaux de notre province.

Ce qu'il faut savoir
Les bénévoles qui confectionnent les pieuvres doivent les fabriquer à partir de critères bien précis. La sorte de coton, de rembourrage, la grosseur des crochets et des mailles ont des normes bien établies et incontournables, le tout pour demeurer sécuritaire pour les bébés poids plume. À noter que les frais de fabrication sont assumés par le ou la bénévole. Une fois fabriquées, les pieuvres doivent être envoyées à des ambassadrices qui s'occupent de vérifier les créations sous toutes leurs formes pour s'assurer qu'elles sont conçues selon tous les critères exigés. Elles sont ensuite lavées à l'eau bouillante avec un savon anti-allergène et sans parfum. Une fois séchées, elles sont prêtes à être distribuées dans les hôpitaux, rôle également assumé par l'ambassadrice.

Bénévoles toujours recherché.e.s
Vous avez le goût de fabriquer une ou plusieurs petites pieuvres au crochet ou au tricot? Super simple! Joignez la page Facebook Petites Pieuvres Québec, ou écrivez à l'adresse suivante : petitespieuvresquebec@gmail.com. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour confectionner vos créatures, des documents explicatifs, ainsi que des vidéos. Des cafés-rencontres tricot/crochet sont organisés également dans plusieurs villes du Québec. Vous pouvez même donner un nom à votre pieuvre. Qu'attendez-vous pour relever le défi et laisser aller votre côté créatif? Aucun minimum requis. Chaque petite pieuvre compte et fait une différence.

À vos crochets et tricots tout le monde!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES