Le Trottibus, une belle initiative pour faire bouger vos enfants tout au long de l’année!

Crédit photo: Trottibus

J’ai passé ma jeunesse dans une banlieue de Montréal. Quand j’étais petite, rentrée rimait avec autobus. L’école dans laquelle j’ai passé mon primaire était vraiment loin de la maison. Quand j’étais en 5e année, nous avons déménagé en appartement dans un nouveau quartier. Encore là, j’étais trop loin de ma nouvelle école. Je prenais donc l’autobus, encore une fois. C’est à partir de ma 6e année que j’ai eu la chance d’aller dans une école proche de chez moi. C’était vraiment cool de marcher chaque matin pour me rendre à l’école. En termes de transport, ç’a été ma plus belle année.
 
Si je vous raconte ça, c’est parce que j’entends parler de l’initiative Trottibus depuis quelque temps déjà et je trouve que c’est une super belle alternative. Le Trottibus permet de faire marcher les enfants vers leur école, tout en leur offrant un environnement sécuritaire puisque des parents ou des bénévoles encadrent la marche. Je trouve ça trop cool parce que personnellement, je suis une vraie maman poule.
 
C’est tellement une belle façon de faire bouger les enfants chaque jour, et ce, durant toute l’année. T’sais, vous avez sûrement une personne dans votre famille qui vous a déjà dit : « Dans mon temps, on marchait trois kilomètres matin et soir dans 10 pieds de neige pour aller à l’école pis j’étais ben correct. » Cette personne n’a pas tort : en 1970, 80 % des enfants se rendaient à l’école à pied. Aujourd’hui, ils sont seulement 30 % (Lewis et coll., 2009). Maintenant, avec Trottibus, nous avons de quoi leur faire un petit pied de nez et nous pouvons leur montrer que nos enfants aussi utilisent leurs petits pieds au quotidien.
 
Cette démarche est aussi un bon moyen de sensibiliser vos enfants à faire de l’activité physique et ce sera bénéfique pour eux durant toute leur vie!  
 

Crédit : Trottibus 

 Le Trottibus a plusieurs avantages. En plus d’offrir une activité physique quotidienne, la marche permet une meilleure concentration en classe. C’est aussi le moyen de ne plus conduire vos enfants à l’école (joke). Également, l’autobus pédestre apprend à votre enfant à devenir un bon piéton, lui donne du plaisir ainsi qu’un sentiment d’appartenance à un groupe. Sans compter que cette routine matinale rendra votre quartier plus vert! Je m’arrête là, mais la liste est encore longue.
 
Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer. Vous pouvez demander à votre école si le programme Trottibus est offert ou même demander à avoir ce service dans votre école s’il n’existe pas encore. Et pourquoi pas être le parent accompagnateur si vous avez du temps? Vous pourriez bouger, vous aussi (et être le parent autobus le plus cool du quartier!).         

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES