Ma mère m’a élevée seule et je suis fille unique. Je n’ai pas eu de père à la maison et je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser l’importance de celui-ci dans une famille (du moins pas de ma propre expérience). Mon conjoint, pour sa part, a grandi dans une famille plus conventionnelle : un père, une mère et deux enfants. Il a connu la stabilité et a reçu pour exemple celui d’une famille unie. Pour lui, c’était donc évident que le rôle de père venait avec des responsabilités, et il n’a pas tardé à vouloir prendre sa place quand notre fille est née.
Crédit : Vicki Juneau
Mon chum et notre bébé sur la plage à Malibu.
C’était un défi pour moi d’apprendre à partager la responsabilité parentale dès les premiers jours de vie de Raphaëlle. Je devais m’habituer à l’idée que son père a une importance aussi grande que moi dans son éducation. Il fallait que je comprenne que, même s’il s’en occupait de façon différente, sa méthode n’était pas moins valable que la mienne. J’ai de la chance que mon homme réclame sa juste place et qu’il veuille prendre soin de son bébé, je me dois donc de faire un effort et de le laisser prendre ses responsabilités.
En voyage en Californie, Raphaëlle est « au volant » sur les genoux de son papa pendant la pause dîner.
On ne distrait pas bébé de la même façon! #ApprendreÀLaisserAller
Un soir où j’allais à un spectacle, j’ai laissé ma fille à mon chum sans donner aucune indication sur la façon de faire les choses! Ce soir-là, j’ai beaucoup pensé à ma fille, mais j’ai eu confiance en son père. Pour la première fois en presque huit mois, je pensais enfin à moi autrement que pour mon rôle de mère. J’ai décroché et ça m’a fait du bien!
J’ai eu la joie de constater à mon retour que ma fille avait bien mangé, qu’elle n’avait pas pleuré, qu’elle avait dormi confortablement dans son petit pyjama, et que sans moi, tout pouvait bien aller!
Est-ce que vous considérez que le père a une place suffisante dans votre famille?