Skip to content
Infirmières, infirmiers, on vous dit merci! – Partie 2
Crédit: GagliardiImages/Shutterstock

En cette semaine de la profession infirmière, j’avais envie de donner la parole aux collaboratrices.eurs de TPL Moms pour mettre en lumière l’importance de ces professionnels dans les moments cruciaux de nos vies et auprès des êtres qui nous sont les plus chers.

Voici donc la suite des témoignages. Pour lire la partie 1, c’est ICI!   

« Mon accouchement a été long donc nous avons vécu deux changements de quart de travail. Les deux infirmières qui n’ont pas terminé mon accouchement sont venues me féliciter et voir comment allait mon bébé le lendemain quand j’étais dans la salle de maternité. J’ai trouvé ça vraiment gentil et j’ai senti que je n’avais pas été qu’un numéro pour elles. »

« L’infirmière que j’ai rencontrée en clinique d’avortement. J’avais 17 ans, j’étais enceinte et complètement désemparée. Elle était là pour m’expliquer la procédure. Ça devait durer trente minutes. Ça aura finalement duré deux heures. Elle m’a écoutée comme personne ne l’a jamais fait. C’est aussi elle qui a assuré le suivi suite à l’intervention et qui m’a recommandé un psychologue qui a empêché que je descende encore plus bas que je ne l’étais. C’est suite à cette histoire et grâce à cette infirmière que je me suis inscrite en soins infirmiers. » 

« Tous les infirmiers lors de l’hospitalisation récente de mon fils au CHU de Québec. Ils ont vraiment été incroyables. Nous pouvions compter sur eux lorsque nous avions besoin davantage d’explications suite à la visite du médecin. »

« Geneviève, infirmière en néonatalogie à Trois-Rivières. Elle qui, de loin, est celle qui a le plus senti et calmé ma détresse, qui m’a obligée à me reposer par moments et qui a subtilement et efficacement fait en sorte que le médecin nous envoie en chambre privée avec bébé quand cela a été possible. Elle a sauvé ma santé mentale. Elle a trouvé les bons mots et a vraiment parlé pour moi au pédiatre. J’ai l’habitude d’être de l’autre côté de la clôture en tant que professionnelle de la santé et c’est là que j’ai réalisé l’importance d’être à l’écoute et de ne jamais sous-estimer l’importance du lien que nous tissons avec nos patients/clients. »

« L’infirmière du CLSC qui m’a dit au téléphone, après les questions usuelles : “ Vous faites du bon travail. ” J’ai fondu en larmes. Il y a aussi celle qui est venue à domicile et qui m’a félicitée de donner du lait tiré le plus que je pouvais plutôt que de me tenir un discours moralisateur parce que je n’allaitais pas et qui a respecté ma pudeur pour vérifier la prise du sein. Toutes celles qui m’ont encouragée au lieu de me faire sentir incompétente. Elles ont fait toute la différence. »

« La sollicitude de l’équipe d’infirmières en GARE du CHUM, pavillon Saint-Luc. Elles avaient le don de me remonter le moral, de m’encourager et m’accueillir avec humanité malgré leurs conditions de travail pas toujours évidentes. Quand il n’y a plus grand-chose qui va, ce sont ces petits détails qui font une grande différence dans ton expérience de la grossesse. »

« Nous avons rencontré des perles d’infirmières à Saint-Eustache quand ma fille est née. Quand elle a été transférée en ambulance au CHU Sainte-Justine, celle qui accompagnait mon conjoint dans l’ambulance m’avait laissé un numéro de cellulaire pour que je puisse les retrouver dans l’hôpital. J’ai trouvé qu’elle avait été tellement gentille et dévouée. »

À titre personnel, je garde des souvenirs indélébiles de mes anges du département d’obstétrique à l’hôpital Pierre-Boucher, Karine et Diane. Sans vous, je ne sais pas si ma santé mentale aurait survécu à cette première grossesse plus que hors norme. À quelques jours de mon accouchement, un merci tout spécial, rempli d’émotions, à mon amie et collègue du CHU Sainte-Justine, Marie-Pierre, sans qui cette deuxième grossesse à risques élevés remplie d’embûches aurait été encore plus difficile. 

Aux milliers d’infirmières et infirmières auxiliaires du Québec, sachez que vous faites une différence dans nos vies, même si la reconnaissance passe trop souvent inaperçue. Bonne semaine et surtout, merci! 

Quels infirmières ou infirmiers ont fait une différence dans votre vie?

Plus de contenu