Ma mère est morte quand j'avais dix-sept ans (c'est un billet léger, je le jure) et je n'ai pas de meilleurs souvenirs d'elle, de nous, que les moments qu'on a passés ensemble toutes seules dans des cafés, dans des théâtres ou dans l'auto. Je n'ai qu'un enfant pour l'instant, alors il a souvent son parent à lui tout seul. Par contre, j'ai rarement mon gamin à moi toute seule : mon homme est très présent et ma famille est vraiment aidante et affectueuse (pauvre, pauvre de moi).

Du coup, quand je me retrouve toute seule une fin de semaine avec mon petit, bien, j'en profite. Je nous planifie des sorties. C'est moins évident de trouver des activités culturelles diversifiées sur la Rive-Sud parfois, on n'a pas la Sainte Trinité du Jardin botanique (papillons!), de l'Insectarium (insectes!) et du Biodôme (pingouins! ou manchots, je confonds). Ne désespérons pas cependant, il y a largement de quoi occuper au moins deux jours de façon variée.

1. Bibliothèques municipales
Qu'on aille à Georges-Dor ou à Georgette-Lepage, on peut trouver son compte. Dans les bibliothèques municipales, il y a d'immenses albums, des magazines à feuilleter, des espaces aménagés spécialement pour les jeunes lecteurs. À Brossard, il y a une petite maison, un théâtre de marionnettes, plein de petits fauteuils ; c'est l'une des sorties préférées de l'enfant. C'est aussi gratuit et souvent accessible en transports en commun. En vacances, on peut même faire un rallye et visiter plusieurs bibliothèques en une semaine.

2. La Ferme Guyon
La Ferme Guyon est un marché fermier, mais c'est aussi une ferme pédagogique et une papillonnerie. La campagne aux portes de la ville! Tarifs : gratuit pour enfant de 3 ans et moins, 12 $ par adulte, 6 $ pour un enfant. Consultez la liste des activités familiales ici.

3. Cours de cuisine
Quand je cuisine, j'assieds mon fils sur le comptoir. Il mélange, touille, goûte et fait des dégâts en s'amusant beaucoup. Petite, j'ai suivi un cours de cuisine à l'École culinaire le Choix du Président, alors quand j'ai vu que ça commençait à partir de deux ans et que c'était abordable, j'ai décidé de l'inscrire à un cours. Il a adoré. Tarif : 9 $ avant taxes pour les enfants de 2 à 6 ans, 15 $ avant taxes pour les enfants de 6 à 11 ans.

4. Le parc
Toutes les familles ont un parc attitré. L'idée, quand on sort, c'est surtout de briser un peu la routine, et l'autre parc, c'est un endroit fascinant, inconnu, et cinq minutes à pied plus loin de chez nous que notre parc traditionnel, celui duquel on parle quand on dit : « On va au parc! ». C'est gratuit, vraiment facile à trouver et ça les rend fous de bonheur (je sais, j'ai essayé). C'est aussi possible d'en faire un rallye les jours de vacances (un parc par jour, yé!)

5. L'Exporail
Il y a un Musée ferroviaire à Saint-Constant. Je sais, moi non plus, je ne savais pas. On y trouve des locomotives et un chemin de fer miniature sur lequel on peut faire une balade à califourchon sur un train. Je n'y suis jamais allée, mais j'y vais dès que le temps s'ensoleille un peu. Ce sont des activités à faire avec un enfant, alors... Tarifs : 20 $ par adulte, 10 à 12 $ pour les enfants à partir de 4 ans.

6. Un petit-déjeuner hors de l'ordinaire
Sortir déjeuner, c'est plus un moyen de casser la routine qu'autre chose. On peut aller grignoter des croissants dans une boulangerie, des beignes dans un café ou des crêpes dans un resto-déjeuner, l'important, c'est de s'asseoir ensemble et de discuter autour d'un café (pour le parent, idéalement) et d'un chocolat chaud (pour qui veut). 

7. Un petit peu de peinture
Je n'ai pas encore essayé la peinture sur céramique, mais je sens que ce serait un succès ici. Il y a deux endroits sur la Rive-Sud qui offrent cette activité, soit à Candiac ou à Greenfield Park, donc les tarifs diffèrent.

8. La baignade
On l'oublie un peu quand il pleut, la piscine intérieure, mais c'est presque toujours un succès. Enfin, avec mon petit poisson, ça l'est assurément. C'est aussi, comme la bibliothèque, gratuit et souvent très accessible en bus.

9. Le théâtre pour les petits
Environ une fois par mois, le théâtre de la ville présente une pièce pour enfants. En plus, la disparition annuelle de l'autre parent à Shawinigan coïncide avec le merveilleux festival des petits bonheurs, alors j'ai toujours un bon choix de spectacles auxquels emmener mon fils.

Image #1

Crédit: Ville de Brossard

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #2

Crédit: Ferme Guyon

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #3

Crédit: Mrs_schu/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #4

Crédit: Pexels/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #5

Crédit: LynnB/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #6

Crédit: ugglemama/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #7

Crédit: chunchun/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #8

Crédit: Chaensel/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Image #9

Crédit: MajaCiesielskaMgYT/Pixabay

9 activités à faire sur la Rive-Sud en tête à tête avec un enfant

Page d'accueil