Sam : le premier jouet éducatif transgenre est sur le point d’être produit et distribué
Manon Gauthier Durant les derniers mois, la question des enfants transgenres et de leurs droits a été à maintes reprises au cœur de l’actualité. Les choses progressent et s’améliorent petit à petit. Par contre, la lutte contre la transphobie et pour l’acceptation sociale est loin d’être gagnée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette difficulté, dont le manque d’outils pédagogiques visant à sensibiliser et à ouvrir l’esprit des jeunes et de leur entourage à cette réalité.
Les dernières études démontrent que 2 à 6 % des garçons et 5 à 12 % des filles ne s’identifieront pas au genre qui leur est assigné à la naissance. Les enfants qui se questionnent sur leur genre sont très souvent victimes de harcèlement entraînant chez ceux-ci dépression, rejet et isolement.
L’agence de marketing LG2, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Enfants Transgenres Canada a lancé mercredi « Au cœur de toi » un projet social créatif et novateur comprenant un court film d’animation réalisé par l’artiste québécois Rodolphe St-Gelais et un jouet éducatif (Sam). Ce jouet consiste en une poupée russe qui représente le cheminement de l’enfant qui se questionne sur son identité de genre ainsi que toutes les émotions ressenties par celui-ci.
La vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux et le jouet est en prévente sur Kickstarter. Afin que celui-ci puisse être produit et distribué pour atteindre le plus grand nombre de jeunes possible, nous devons atteindre un objectif de vente de 137 500 $ d’ici le 12 août prochain. Pour le bien-être de mon enfant, du vôtre, et de toute notre société présente et future, je vous invite à visionner la vidéo et à vous procurer le tout premier jouet éducatif transgenre ou, tout simplement, à faire un don pour la cause. Chaque dollar compte.