Skip to content
Allez-vous essayer pour une fille?
Crédit: edelweiss7227/Shutterstock

J’ai eu la chance d’avoir deux enfants en santé avec tous leurs morceaux et d’avoir de belles grossesses sans complications. Mon rêve était d’avoir une famille et avec la maternité, c’est devenu réalité. Nous aurions bien aimé un troisième, mais ce n’était pas possible. Malgré tout, j’étais très heureuse de ce que j’avais déjà et je me sentais comblée. J’aimais bien mon boys team. Les mamans de maisonnée de gars me comprendront, car avoir un garçon, c’est spécial comme relation. Cela n’a toutefois pas empêché les remarques des #Gens quand les garçons ont commencé à grandir…

« Wow, deux beaux garçons, vous aimeriez ça essayer pour une fille? »
Bon, celle-là, elle m’écorche les tympans assez sérieusement. Essayer pour une fille… c’est comme 50 % de chance d’avoir un garçon et, de toute façon, ce n’est pas une excellente motivation pour faire des enfants. Nous ne voulons pas des enfants pour avoir un garçon ou une fille, nous voulions des enfants, point final.

« Ça te ferait bien une fille me semble »
Ok, ça, c’est comme vraiment le délire. Ça me ferait bien? Genre, comme un accessoire? Une couleur de cheveux? Un nouveau rouge à lèvres? Non, mais, ce sont des enfants! Ça ne devrait pas avoir à bien me faire ou non, ce n’est pas un complément à mon style et je ne veux pas être assortie à mes enfants #LolPasLol.

« Ça va te manquer de ne pas avoir de fille? »
Je sais que cette dernière remarque n’est pas méchante, car ça aurait pu me déranger de ne pas vivre la relation parent-enfant du même sexe. Par contre, ça implique aussi toutes les affaires de filles : les robes, le rose, les princesses, etc. Ça me titille pas mal plus, car pour moi, avoir un enfant, c’est bien au-delà de jouer à la poupée. Il me semble aussi qu’avoir une fille, ce n’est pas une couleur ou un jouet non plus. Ça catégorise tellement le genre avec ce type de commentaires. Garçons = petites autos, filles = poupées. Ce n’est pas très nuancé et en plus, j’haïs la catégorisation en général, lire ici.

« Votre famille est finie? Vous n’auriez pas aimé ça avoir le couple? » 
Je déteste cette remarque sérieusement. Je veux dire, en 2017, c’est encore d’actualité d’avoir le couple? J’ai déjà même entendu des discussions de parents qui sous-entendaient à peine que la réussite parentale appartenait à celles qui avaient eu l’immense honneur d’enfanter un garçon et une fille, car elles pouvaient connaître le bonheur indéfectible d’avoir « tout » connu de la maternité. Non, mais les deux sexes, quel privilège. On en revient au genre très typé. Pffffff, d’une exaspération.

Vous vous demandez donc si j’aurais aimé avoir une fille, hein? Pour être honnête, je n’en sais rien. Pour ma part, je voulais être mère et avoir des enfants. Le reste devenait une aventure remplie de mystère et de suspense. La vie aurait été différente, notre dynamique aussi. Bien au-delà du sexe du bébé, chaque enfant a sa personnalité unique qui modèle la famille et ma famille a été pleine de Tonkas et d’un plancher recouvert de petites autos, mais elle est surtout remplie de cris et de rires d’enfants et ça, c’est le désir de chaque personne qui aspire à la parentalité de façon totalement unisexe.

Plus de contenu