Skip to content
Grossesse, maternité, microagressions… et féminisme à l’horaire cet été à l’UdeM!
Crédit: Université féministe de l'UdeM

L’Université d’été féministe de l’UdeM, ça vous dit quelque chose? Depuis trois ans, des étudiantes de l’Université de Montréal mettent en place une programmation estivale proposant différents ateliers sur des enjeux féministes, ateliers qui favorisent l’apprentissage, mais aussi les discussions, les échanges, les débats.

Tout au long de l’été, les ateliers, présentations et conférences exploreront des sujets très variés qui touchent les femmes : chick lit, culture du viol, place des femmes dans les conflits armés, grève des stages, parité hommes-femmes en politique, afroféminisme, islamophobie et altérisation au quotidien, prostitution, femmes en prison, femmes et autisme, femmes trans, place des femmes dans les domaines scientifiques, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et le plus beau? C’EST GRATUIT!

Un atelier présenté le lundi 10 juillet à 18 h 30 a particulièrement attiré mon attention : « Féminisme, grossesse et maternité : manuel de résistance aux microagressions ». Sur la page Facebook de l’événement, on présente l’atelier de cette façon :

« Que ce soit l’inconnu qui touche ton ventre dans le métro sans ton consentement, ou les regards et commentaires plus ou moins subtils sur l’âge du ou des futurs parents ; le sentiment de solitude qui peut survenir lors d’une grossesse ; l’émergence d’un sentiment de dépossession de son propre corps, etc. Il existe des outils, petites astuces et conseils pour mieux gérer ce type de situation (discrimination, agression verbale/non-verbale et physique/non-physique…). Joignez-vous à nous pour développer des outils pour résister, réagir et agir, pour amener des pistes de réflexion qui permettent d’être mieux outillée face à ces situations. »

Ouh que ça me parle! J’ajouterais les préjugés face aux femmes enceintes en surpoids, tous les jugements par rapport à l’allaitement en public, la pression de retrouver son corps « d’avant », la liste est longue! Une belle occasion d’échanger sur la maternité dans une perspective féministe, je ne raterai pas ça. Vous pouvez consulter la programmation juste ici.

On s’y croise lundi prochain?

Plus de contenu