Skip to content
Choix de vie : vivre et voyager en solo – Partie 1
Crédit: Free-Photos/Pixabay

J’aurais pu vous parler de mes propres choix de vie. Mais je vais plutôt vous parler d’Ingrid, une amie qui a un parcours de vie que je trouve épatant. J’ai la chance incroyable de vivre des amitiés exceptionnelles depuis plus de 20 ans avec des personnes qui m’inspirent et que j’adore.
 
Ingrid a un parcours remarquable, selon moi, dans le sens où elle a toujours été honnête envers elle-même et les autres, à l’écoute de sa petite voix intérieure, de son instinct.
 
À l’aube de la trentaine, elle a notamment reconnu et assumé sa décision de ne pas vouloir d’enfants, même si cela a provoqué de grands bouleversements dans sa vie. Elle a aussi complété un baccalauréat puis une maîtrise en économie (à temps plein!) tout en travaillant 40 heures/semaine dans un hôtel reconnu de Montréal où elle travaille depuis 16 ans. J’aurais pu faire un billet sur son mode de vie sans enfants, c’est un sujet à la mode et encore un peu tabou. J’aurais aussi pu louanger sa persévérance et sa volonté à effectuer des études universitaires « sur le tard » tout en travaillant à temps plein.
 
Remarquable, car elle est libre, indépendante, et qu’elle voyage dans tous les coins de la planète à la recherche de sensations fortes et de belles rencontres humaines. C’est ce que j’ai choisi d’aborder pour vous la présenter, car ça me rejoint énormément, ce désir d’authenticité, ce besoin de vivre pleinement sa vie, sachant que les possibilités et les choix se déclinent à l’infini et diffèrent pour chacun.
 

Crédits : Ingrid Giguère
1- En 1999 à l’âge de 17 ans à St-Ives en Angleterre. Avant Internet : Ingrid a dû envoyer des lettres manuscrites aux auberges de jeunesse pour faire des réservations! Elle a toujours son sac à dos rouge et l’apporte dans tous ses voyages. 
2- En 2004, sur le Bosphore en Turquie.

 
Ingrid, quels sont les 3 mots ou valeurs qui te représentent le mieux?

1. Les rencontres
Pour une personne voyageant en solo, ce sont les rencontres qui font le voyage. Elles se produisent toujours quand on s’y attend le moins et nous bouleversent complètement.  Elles nous font rire et même pleurer. On rencontre aussi des anges gardiens. Je me souviendrai toujours de ma traversée de la frontière Palestine-Jordanie cet hiver. Au terminal jordanien, il n’y avait qu’un grand champ en sable, en terre battue. Il pleuvait, il y avait de la bouette et des gens qui couraient et criaient partout. Je me sentais comme une correspondante de guerre, avec mon sac à dos comme seul bagage. J’ai sauté dans le premier autobus, seule étrangère et femme seule, je ne faisais que répéter « Amman, Amman, I need to go to Amman »; le chauffeur ne parlait que l’arabe et ne me comprenait pas. Un passager  qui parlait anglais et qui m’a entendue parler est intervenu et lui a indiqué où me déposer! Déstabilisée et touchée par ce simple geste, j’étais extrêmement reconnaissante envers ce monsieur.
 
J’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires en voyage, des gens que je reverrai et d’autres non, mais des gens qui ont laissé leur empreinte et que je n’oublierai jamais. Ils sont tous extraordinaires à leur façon et ont fait une différence dans ma vie. Chaque fois que je pars, je pars en me disant que je vais faire de belles rencontres et mon vœu est toujours exaucé. 

2. Curieuse et intuitive
Je suis curieuse depuis l’enfance. Les autres langues et cultures m’ont toujours intriguée. Je veux tout savoir sur les cultures que je visite et apprendre le plus de langues possible. Je parle avec les gens sur place et je leur pose un tas de questions sur la vie dans leur coin du monde.
 
Il y a des gens bons et mauvais dans tous les pays du monde sans exception. Je dis toutefois que j’ai la chance inouïe de ne rencontrer que les bons! J’ai commencé à voyager en solo très jeune (un mois en Angleterre à 17 ans) et j’ai développé un excellent instinct avec les années pour détecter les gens à qui je peux faire confiance. J’arrive maintenant à lire les gens et les situations, c’est la définition même d’être « street smart ». 

3. Intensité/Passion
Parce que c’est la même chose. Parce que je vis tout intensément. Je ris, je pleure, je suis, je vis. Quelles sont vos trois valeurs les plus importantes?

Plus de contenu