Skip to content
Récit de mes vacances en Ontario – Partie 2
Crédit: Ariane Mimeault

Comme je l’ai raconté dans mon précédent billet, pour éviter d’encourager l’économie trumpienne, ma famille et moi avons choisi l’Ontario comme destination estivale cette année. Voici la suite de notre parcours.
 
Après les beautés naturelles de Sandbanks, un séjour plus urbain nous attendait. Notre deuxième arrêt : Toronto, dans une formule hôtel excentré et transports en commun. Bien que l’attente est un peu longue à certaines stations, le métro (climatisé!) est la meilleure option pour se rendre au centre-ville sans avoir à chercher et payer cher pour un stationnement. Le tramway (streetcar) est également un bon moyen pour se rendre dans les quartiers plus éloignés tels que l’éclectique Kensington Market, royaume des foodies baba-cool.
 
Nous avons marché tout le centre-ville pour pouvoir apprécier l’architecture, les parcs, places publiques et gratte-ciel. Mon coup de cœur : le cinéma où a lieu le Tiff (Toronto international film festival), très spacieux et un peu magique vu toutes les célébrités qui ont foulé le tapis rouge.
 

tiffCinéma où se tient le fameux Tiff (Toronto international film festival)
Crédit : Alice Mimeault-Morency 
TorontoPlace de l’Hôtel de ville, Toronto
Crédit : Ariane Mimeault

 

Évidemment, nous ne pouvions passer à côté de la célèbre Tour CN (et non « du » CN). Très onéreuse et bondée de monde, nous n’avons toutefois pas regretté notre dépense une fois en haut. La vue y est vraiment spectaculaire et les enfants tripent à fond dans l’ascenseur panoramique et sur le plancher de verre à 345 mètres de hauteur. Petit truc : tant qu’à sortir le portefeuille, aussi bien allonger le 3 $ de plus par personne que coûte un billet à heure fixe (acheté sur place), une genre de passe « VIP » qui vous permet de sauver presqu’une heure d’attente.

Vue du niveau Belvédère de la Tour CN
Crédit : Ariane Mimeault 

 
Autre suggestion : pour un souper dans un décor exubérant qui fascinera assurément les enfants, la Old Spaghetti Factory dans le quartier historique vaut le détour. Ça permet une pause de chicken nuggets… Prévoir environ 15$ par personne pour un trois services.
 


Restaurant familial Old Spaghetti Factory dans le Vieux-Toronto
Crédit: Ariane Mimeault

 
Notre périple se terminait à Niagara Falls. Nous avons choisi un hôtel (The Oakes Hotel) pas loin des chutes, un deal de dernière minute. Vieux, sans vue, d’une propreté douteuse et sans aucun service, disons qu’heureusement qu’il était à distance de marche des fameuses chutes sinon le deal n’en aurait pas été un pantoute! Il faut dire que tout est cher dans ce royaume du clinquant. Mais bon, les chutes sont vraiment belles et impressionnantes si on ne boude pas son plaisir et qu’on arrive à se faire une bulle dans la foule.
 


Là où l’eau s’engouffre, Chutes Niagara
Crédit : Ariane Mimeault

Notre découverte surréaliste : le Clifton Hill District, un quartier à visiter assurément le soir. Avec ses maisons hantées aux devantures animées, ses musées de cire, ses arcades qui clignotent de partout, son mini-putt rempli de dinosaures grandeur nature, sa maison à l’envers et sa grande roue, on se croirait dans un décor de film kitsch. Les filles ont adoré et nous, on n’en croyait pas nos yeux!
 

Clifton Hill District, Niagara
Crédit : Ariane Mimeault
 

J’ai écrit ce texte alors que nous étions sur le chemin du retour, pris dans le trafic des travaux de la route ontarienne (pas si différent de chez nous!). Morts de fatigue d’avoir autant roulé, autant visité, autant exploré en si peu de temps (6 jours, 5 nuits), mais heureux et emballés de ce petit voyage in Ontario-a-o-a-o. La tête et le cœur bourrés de souvenirs impérissables.
 
Avez-vous déjà visité nos voisins ontariens? Quels ont été vos coups de cœur?
 

Plus de contenu