Skip to content
5 trucs pour une rentrée scolaire sans anicroche
Crédit: lewkmiller/iStock

Je dois l’avouer, je suis un peu entre deux chaises présentement. J’ai fini l’école sur le tard (à 29 ans) et ma fille n’a pas encore l’âge pour avoir ses propres rentrées scolaires. Je suis nostalgique de l’époque où j’avais une excuse pour magasiner des trucs et acheter des nouveaux stylos, et aussi envieuse des enfants qui entrent ou qui retournent à l’école, car ça me rappelle de beaux moments.
 
Il faut dire que j’ai toujours aimé les rentrées et le petit stress qui vient avec : est-ce que je vais connaitre quelqu’un dans mes classes? Est-ce que je vais avoir un bon professeur? Qu’est-ce que je vais apprendre de bon cette année ? Anyway, grâce à mes blogues je peux aussi vivre ces instants par procuration et vous donner quelques trucs pour passer une rentrée scolaire sans anicroche, parce que oui, j’ai confiance que ça peut bien se passer!
 
1. Magasiner intelligemment
J’adore magasiner. J’en ai même fait, en partie, mon métier! Forte de mon expérience, je dois dire que de magasiner intelligemment est mon conseil préféré, que ce soit de faire une partie du magasinage des fournitures en ligne (comme ça pas besoin d’amener les enfants avec nous et de subir des crises de « Je veux tel crayon » « Je veux des collants ») ou d’aller dans des places comme Bureau en Gros et Jean-Coutu, qui permettent d’accumuler des milles de récompense AIR MILES. J’adore les programmes de récompense parce que ça me permet de faire des achats nécessaires et de pouvoir me faire plaisir par la suite avec des petites surprises!
 
2. Se faire une liste d’idées recettes pour les lunchs
Petite, je faisais vraiment la vie dure pour ne pas manger de sandwich à l’école, j’ai donc appris plein de recettes qui faisaient que c’était facile de varier. J’ai gardé l’habitude et j’ai un board Pinterest de recettes pour avoir des idées. Ça en fait profiter les enfants et ça fait que je mange bien le midi, moi aussi!
 
3. Préparer les habits de la semaine au complet le dimanche
Si vos enfants sont un peu difficiles sur l’habillement, le fait de préparer cinq choix par semaine peut vous permettre de sauver du temps. Comme j’ai un vraiment gros appart, je cache le reste des vêtements dans le garde-robe et je mets le tout dans un tiroir spécial. C’est comme une façon d’apprendre des trucs du mode de vie minimaliste aux enfants en même temps.
 
4. Prendre le temps de s’adapter 
Quand j’ai des gros changements dans ma vie, j’essaie de me prendre des jours tampons au cours desquels j’essaie de ne pas inscrire des activités ou des rendez-vous importants. Exemple, au retour de mes vacances, j’ai déplacé un gros rendez-vous chez le dentiste parce que ma to do était trop longue cette semaine-là. Donc, en prenant du temps pour prendre le temps, ça vous évitera de vous sentir familialement à bout à la fin de la première semaine d’école.
 
5. Un bain spécial pour célébrer la rentrée
J’adore les bains, ma sœur jumelle aussi, et ça fait qu’on est reconnues dans le milieu de la détente pour ces bons moments-là! Avec mes enfants, je fais quelques fois des bains spéciaux, que ce soit avec de la mousse ou des boules effervescentes ou tout simplement des light sticks et les lumières tamisées pour les relaxer et leur faire vivre un beau moment qui permet en même temps de ne pas déranger la routine du dodo.
 
En passant, nous avons un super concours présentement sur la page Facebook du blogue pour gagner deux cartes cadeaux de 100 $ chacune chez deux partenaires de AIR MILES. Pour y participer, consultez cette page. Si vous n’avez pas encore votre carte, vous pouvez devenir adhérent gratuitement sur le site de AIR MILES : www.airmiles.ca.

Plus de contenu