Les toilettes publiques… Le genre d’endroit que, dans ma vie de non-maman, j’évitais le plus possible. Aujourd’hui, avec deux jeunes enfants, les toilettes publiques sont rendues un arrêt obligatoire, peu importe où nous allons. Que ce soit au restaurant, au zoo, au centre d’achat… Même au Costco! Aller faire pipi et/ou caca dans en endroit public, c’est presque rendu un rituel dans notre petite famille.
 
À l’époque des couches, le défi était de trouver une table à langer. Parce que non, ce n’est pas toutes les toilettes publiques qui en ont une. Que faire lorsqu’il n’y en a pas? Le mieux que nous pouvons! Il m’est déjà arrivé de devoir changer la couche de fiston par terre. Pas de table à langer, pas de comptoir dans la minuscule toilette de ce sympathique restaurant. L’envie folle de lui donner un bain de Purell après, je ne vous dis pas!
 
Et si, par bonheur, il y a une table à langer, elle n’est habituellement pas à proximité d’un comptoir. Il faut donc être habile en jonglerie ou se résigner à écraser bébé avec le pot de lingettes humides et sa couche propre. Une fois la couche sale enlevée, aucun autre choix que de la mettre par terre, à nos pieds, et de laisser tomber les lingettes humides dedans (ou à côté, selon votre niveau de précision). Attention où vous mettez les pieds!
 


Crédit : Giphy

 
L’apprentissage de la propreté. L’époque où notre mission première est de trouver au plus vite ladite toilette publique. C’est pratiquement une question de vie ou de mort. Parce que la minute où l’enfant vous dit qu’il a envie, c’est right f***ing now! C’est aussi le temps des premières expériences de nos enfants sur les toilettes de grands. Si, par malheur, vous oubliez le petit siège, il est fort probable que votre enfant soit terrifié à l’idée de tomber dans le bol (qui, en plus, est plus souvent qu’autrement inondé du pipi de l’utilisatrice précédente). C’est assez compréhensible, vu qu’un enfant d’environ 15 mois rentre environ deux fois dans le bol! Ajoutez à cela les toilettes qui flushent toutes seules. Aux yeux de ma fille, ces toilettes équivalaient à un gros monstre blanc qui allait l’avaler toute crue. Elle s’est donc privée d’aller faire pipi ou caca dans un endroit public durant presque un an!
 
Aujourd’hui, quelques années plus tard, ma fille va aux toilettes toute seule, comme une grande. Fiston de son côté a encore quelques petites notions à acquérir. Comme de s’essuyer les fesses tout seul. Alors pour nous aider, il fait le pont, mettant ses petites fesses bien en évidence dans les airs et installant confortablement ses mains sur le plancher. Mais, on va se le dire, le plancher dans les toilettes publiques n’est pas toujours propre propre. Mon conjoint a donc eu l’idée de génie de dire à mon fils de mettre ses mains sur nos souliers. Nous voilà donc en équilibre précaire, moi avec ses petites mains sur mes souliers et fiston qui souhaite que je ne lui écrase pas les doigts alors que j’essaie de ne pas lui tomber dessus, dans le petit cubicule d’une toilette publique. De beaux moments de bonheur!
 
Quelles sont vos anecdotes de toilettes publiques?