Des livres pour enfants qui encouragent la désobéissance et la liberté

Crédit photo: la courte échelle/Facebook Des livres pour enfants qui encouragent la désobéissance et la liberté

Les livres pour enfants sont un excellent moyen de les socialiser. De leur montrer la voie à suivre en société, définir ce qui est considéré comme bien ou mal, leur donner l’exemple d’une bonne conduite. #CaillouStyle
 
Ça peut être vraiment utile pour les parents, et aussi pour guider les petits et les petites en quête de règles claires. Mais ça peut aussi être éreintant et, avouons-le, parfois un peu plate. Parmi la panoplie d’histoires moralisatrices, comment fait-on pour enseigner l’émancipation à nos petites et nos petits? Comment encourager un esprit critique et libre?
 
Si dans les garderies, CPE et salles de classe on retrouve beaucoup de contes et d’histoires qui enseignent gentiment une leçon, des livres qui les encouragent à prendre leur place, à se fâcher, à franchir les limites (les leurs et celles des adultes), voire même à désobéir, c’est beaucoup plus rare! Heureusement, la rentrée littéraire de cet automne m’a ravie avec une panoplie de livres jeunesse qui leur proposent de s’affranchir des normes en place, qui promeuvent la différence. Et qui les encouragent à être insoumis.
 
1. Olga et le machin qui pue d'Élise Gravel

Crédit : Elise Gravel/Facebook
 

Olga est une petite fille différente de ses voisines un peu cruches. Elle adore animaux et autres bibittes et découvrira un jour Bof, une créature étrange et puante non répertoriée. Nous avons ici accès à son carnet d’observations, une brèche dans son original univers. À travers son aventure pour nourrir Bof, elle se liera d’amitié avec une panoplie de personnages non conventionnels. Un superbe livre de l’inimitable Elise Gravel sur une petite fille curieuse, excentrique et farouchement indépendante.
 

2. L’histoire de la petite bestiole de Caroline Merola

Crédit : La courte échelle/Facebook
 

Une petite bestiole franchement têtue n’accepte pas l’histoire qu’on raconte à son sujet. Elle décide donc d’en changer le cours, en altérant sans cesse les péripéties qui devraient lui arriver. Nettement différent des livres pour enfants habituels, on nous présente ici un petit animal qui désobéit constamment pour s’affranchir du narrateur et devenir le maître de sa propre histoire.

3. Mammouth rock d'Eveline Payette et Guillaume Perrault

Crédit : La courte échelle/Facebook
 

Pour les enfants d’âge scolaire, ce mini roman graphique sous la forme d’un cahier Canada est absolument incontournable. Devant présenter un animal de compagnie dans un exposé oral, Louis décide de présenter le Mammouth, choix non conventionnel s’il en est un. Nous suivons donc sa présentation chaotique qui nous guidera vers une histoire rocambolesque et hilarante.

4. La légende du Carcajou de Renée Robitaille
 

Crédit : Planète rebelle/Facebook
 

Dans cette histoire amérindienne magnifiquement illustrée, il est rafraîchissant de se trouver devant la célébration du courage plutôt que la prudence. Une vieille femme décidera d’affronter l’effroyable carcajou plutôt que de simplement l’amadouer ou d’en avoir peur, comme tout le monde. Une fable pour ne pas laisser les forces de la nature nous écraser, mais les respecter. Et surtout, confronter nos démons, pour se libérer de ce qui nous fait peur.
 
5. Lili Pinson et le secret des lettres de Véronique Gagnon-Pelletier et Enzo

Crédit : Planète rebelle/Facebook
 

Face à un nouvel enseignant aux méthodes autoritaires et traditionnelles, les enfants d’un petit village se rebellent et s’enfuient. Ils développeront, ensemble, leur propre démarche, unique et poétique, pour apprendre à lire. Un livre sur l’émerveillement qui démontre aux enfants comment s’affranchir de l’autorité par la lecture.

Connaissez-vous d'autres livres québécois qui encouragent un esprit libre chez les enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES