Je vous en parlais déjà ici, le choix du lit de mon bébé n’est pas une évidence pour moi! Si je pensais que le matelas au sol était la solution idéale pour favoriser l’autonomie de mon bébé, je pense lui avoir proposé ce type de couchage trop tôt et j’ai dû rapidement envisager un autre type de couchage. Voici donc mon suivi d’expérience!
Après l’expérience du matelas au sol, j’ai fait dormir mon bébé dans un lit à barreaux classique (prêté par une amie) qu’il a apprivoisé tant bien que mal. Ce changement s’est fait alors que celui-ci commençait tout juste à se mettre debout et à tester sa stabilité. Alors oui, les barreaux l’aidaient à se redresser, mais lorsqu’il se lâchait sans encore maîtriser le passage de la position debout à la position assise, je stressais à chaque fois tellement il passait proche de se cogner la tête contre les barreaux. De plus, pour s’endormir, petit L. a besoin d’avoir un contact avec sa tête afin d’être rassuré. Il se cognait alors aux barreaux de son lit et se réveillait. J’ai donc ajouté un tour de lit pour lui apporter plus de confort dans ses nuits agitées! Il passait alors de meilleures nuits, mais n’était tout de même pas très enthousiaste à l’idée de retrouver son lit chaque soir…
Puis finalement, au cours de nos vacances, nous avons fait dormir petit L. dans un lit-parc et cette solution s’est révélée parfaite pour lui! Mon bébé s’est mis à sauter de joie dans son lit, à se jeter contre les contours en tissus pour nous montrer à quel point il trouvait son lit agréable. Et il aimait s’endormir dedans, car il pouvait se mettre en boule dans un coin, l’arrière de sa tête bien collée contre les doux rebords de son lit. Nous avons donc adopté cette solution au quotidien et petit L. y dort vraiment bien! Il existe même des lits avec des ouvertures sur les côtés (pour les mamans intéressées par les matelas au sol selon la méthode Montessori, mais qui recherchent une solution plus sécuritaire). C’est certain qu’il faut trouver un lit avec un matelas confortable, ce qui n’est pas le cas de tous les lits-parcs…
Y a-t-il d’autres personnes qui ont adopté cette solution ou aimeraient l’essayer?
(Ce constat provient de ma seule expérience et n’est, dans tous les cas, pas adapté à tous les bébés. Il s’agit de bien se renseigner sur les risques et les possibilités en fonction de l’âge de votre bébé.)