Le mercredi 27 septembre, j’ai eu la chance d’assister à la rentrée littéraire de Gallimard Jeunesse. Parmi la tonne de nouveautés qu’on nous y présentait, j’en ai retenu quelques-unes qui risquent d’intéresser nos petites et nos petits (et leurs parents!). Des livres de qualité, qui favoriseront le développement et l’apprentissage, comme nous ont habitués les albums triés sur le volet qui se trouvent sous la bannière Gallimard.
Pour la petite enfance
De la même façon, les illustrations candides de Soledad Bravi, que l’on connaît bien grâce au Livre des bruits et au Livre des cris, reviennent remplir l’univers imaginaire de nos tout-petits avec le nouveau Le livre des j’aime. Présentant des moments du quotidien de manière cocasse et humoristique, c’est tout un pan de l’existence des enfants qui est ici mis en images.
Enfin, une nouvelle collection sur les émotions fait son entrée chez Gallimard Jeunesse. Avec de belles illustrations simples et colorées, Marion Billet nous présente des animaux de la savane qui vivent chacun une aventure s’apparentant à une grande émotion. Les enfants de 18 mois et plus pourront ainsi découvrir la colère, la peur, la fierté ou la joie.
Pour le préscolaire
J’ai été emballée par le magnifique livre ABCD d’Henri Galeron. Dans la plus grande tradition des vieux abécédaires, cet album grand format initie les enfants à partir de 5 ans à un vocabulaire à la fois simple et riche. Chaque page est associée à une lettre de l’alphabet où se confondent de nombreuses illustrations de mots commençant par la lettre en question. Pratique pour les préparer à l’école!
La Déclaration a séduit l’activiste en moi. Michaël Escoffier nous offre un album militant sur notre rapport aux animaux. Nous y retrouvons une prise de position claire sur la condition humaine et nos liens avec les autres espèces. Ayant même recopié la Déclaration universelle du droit des animaux, ce livre fait réfléchir les enfants comme les adultes sur les hiérarchies arbitraires que les humains mettent en place.
Pour ceux et celles en âge scolaire
À paraître en novembre, Les filles de l’Aigle est un livre qui saura susciter de nombreuses conversations entre adultes et enfants. On y raconte la colonisation et l’acculturation des peuples autochtones à travers l’histoire de petites filles. On y décrit avec des mots forts et des images douces comment on a tenté de « tuer l’Indien » en elles. À partir de 8 ans, parce que la thématique est assez difficile et le texte est beau, mais exigeant pour les plus jeunes.