Skip to content
10 films des années 80-90 à redécouvrir pour l’Halloween!
Crédit: Jack-O-LanternFlickr

L’Halloween, la fête que je préfère le plus. Je la trouve spéciale à toutes les années et je ne me tanne jamais. J’en profites pour écouter de bons vieux films classiques qui ont marqué cette période de l’année. Je déteste par contre les films d’horreur. Rien à faire, je ne suis pas capable de les regarder. Toutefois, j’aime avoir un petit frisson une fois de temps en temps, juste assez pour bien dormir, quand même. Et la liste de films ci-dessous m’en ont tous donné à différents moments de ma vie! Jeunesse passe, mais pas les souvenirs, t’sais!

Hocus Pocus (v.f. Abracadabra)
Non mais ce film, CE FILM! Je l’ai tellement regardé souvent. C’est vraiment un de mes préférés. Vous l’avez sans doute vu aussi, non? C’est l’histoire de trois sorcières qui s’étaient fait pendre et qui revivent grâce à un livre magique. Des enfants d’une autre époque feront la lecture de celui-ci, ce qui aura comme conséquence de les ramener à la vie. À voir avec des enfants de 9-10 ans, juste pour être sûr!

Crédit : Giphy

Labyrinth (v.f. Labyrinthe)
Un superbe film avec David Bowie et Jennifer Connelly. Dans le film, celle-ci joue une adolescente qui garde son petit frère. Elle lui lit une histoire et, par malheur, elle récite une phrase qu’elle ne devait pas et le bébé se retrouve alors dans un monde imaginaire rempli de petits monstres. Elle devra le retrouver au travers de plusieurs rencontres et aventures.

Crédit : Giphy

The Witches (v.f. Les Sorcières)
Seigneur. Comment oublier ce classique. Mon père était allé louer ce film au club vidéo pour nous faire plaisir à moi et ma soeur pensant que c’était juste un film fantastique. Le tout, un samedi soir avant d’aller dormir. Sérieux, j’étais blanche. Mais, ceci dit, j’avais vraiment aimé le film car je le trouvais fascinant. C’est un club de sorcières qui s’introduisent dans des humains pour prendre le pouvoir. Elles sont si laides et tellement hypnotisantes à la fois. Elles transforment un gamin en souris dans le film, ce qui va lui compliquer ses aventures! Écoutez-le sans les enfants une première fois, mettons.

Crédit : Giphy

Edward Scissorhands (v.f. Edward aux mains d’argent)
Sweet Edward! Un beau film de Tim Burton qui peut être écouté en famille. C’est un jeune homme qui est délaissé dans une vieille maison abandonnée. Il a des ciseaux en guise de mains. Il est très maladroit, mais tout au long du film, on lui trouve des utilités, ce qui lui vaudra de belles rencontres.

Crédit : Giphy

Beetlejuice (v.f. Bételgeuse)
Je me rappelle de l’avoir écouté, mais j’ai un vague souvenir de l’histoire. Je me rappelle juste de ses vieux cheveux et son kit rayé! Il est tellement creepy. Aussi réalisé par Tim Burton, Beetlejuice est un fantôme pas commode qui essaie de faire fuir les occupants de sa demeure en les effrayant le plus possible.

Crédit : Giphy

Gremlins
Les Gremlins! Un autre classique. Ce sont de petites créatures, pas toutes mignonnes, qui font beauoup de ravages. Ils ravagent la ville et sont difficiles à maîtriser! On ne doit pas les exposer à la lumière, ni à l’eau mais surtout, ne pas les nourrir après minuit… GUESS WHAT.

Crédit : Giphy

The Addams Family (v.f. La Famille Addams)
Une famille plutôt ténébreuse. Les enfants ne sourient pas, ils jouent à des jeux dangereux, ils essaient de tuer leur petit frère, ils dorment dans un cercueil, voilè ce qu’est la famille Addams! Une famille qui ne veut pas entrer dans la vie d’autres humains, car ils trouvent l’humanité si déprimante. Un super film à regarder en famille (avec les plus vieux quand même) pour l’Halloween!

Crédit : Giphy

Casper
Casper, le petit fantôme tout doux. L’histoire veut qu’une dame hérite d’une vieille maison au lieu d’un gros montant d’argent. Furieuse, elle décide de vendre la maison à un parapsychologue et sa fille. Ils découvriront bien vite qu’ils ne sont pas seuls…

Crédit : Giphy

Ghostbusters (v.f. S.O.S Fantômes)
Les chasseurs de fantômes! Quatre anciens collègues qui décident de fonder une société d’investigations paranormales. Ils s’occupent de radier les fantômes et les mauvais esprits dans les différents endroits dans la ville de New York. Plusieurs mésaventures leur arrivera pour notre plus grande satisfaction. #Thrills

Crédit : Giphy

E.T.
Un film pas épeurant du tout à écouter en famille. Probablement que tout le monde a vu au moins une fois ce film. Mettons que ça peut être une bonne introduction au monde fantastique. Un petit extraterrestre égaré est attiré par les lumières et la civilisation humaine. Sa curiosité va l’entrainer dans plusieurs situations extraordinaires!

Crédit : Giphy
 
Voilà quelques films qui ont su marquer les années 80 et 90 et qui suivent la thématique Halloween.

Quel film de l’époque a marqué votre jeunesse?

Plus de contenu