Skip to content
« Toé là, t’es pas le patin le plus aiguisé de la chambre! »
Crédit: LuckyLife11/Pixabay

« EILLE, MA GRAND-MÈRE JOUERAIT MIEUX QUE VOUS AUTRES ; ELLE EST PAS BONNE MA GRAND-MÈRE. TOÉ LÀ, T’ES PAS LE PATIN LE PLUS AIGUISÉ DE LA CHAMBRE. »

Ça frappe hein? Je rangeais tranquillement la maison, la télévision allumée, je me suis arrêtée net. Était-ce un téléroman, un film? Avais-je syntonisé une chaîne sportive sans m’en rendre compte? Je ne comprenais pas trop ce que je voyais. J’ai rembobiné. Puis, j’ai réalisé que je me trouvais devant la toute dernière campagne publicitaire pour le Pool Mise-o-jeu, mettant en vedette un gars qui beugle des insultes à des joueurs.

Ironiquement, dans la même pause publicitaire, on a diffusé un message de la campagne de lutte à l’intimidation du Gouvernement du Québec. Oui, l’intimidation se trouve sous diverses formes et se manifeste dans différents milieux. Quelques secondes plus tôt, je venais d’en voir dans une campagne  d’une Société d’État dont le second spot donne droit à : « WOOOWWWW, LA BELLE GANG DE PARESSEUX… » #SlowClap

Je n’ai rien contre le produit, loin de là. Tant que c’est consentant, chacun fait ce qui lui plaît et utilise ses sous comme il le souhaite. J’en ai contre le format dans lequel c’est vendu par contre. Banaliser l’intimidation et normaliser le belittling à heure de grande écoute, c’est non. Que je sois le public cible ou pas.


Crédit : Giphy

Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces cas d’intimidation et d’abus dans le milieu du hockey dont on entend régulièrement parler dans les médias. Dans ce contexte, la campagne de Mise-o-Jeu sonne comme des ongles sur un tableau. Je m’explique mal « l’inspiration de l’intensité des poolers » que mentionne le chef de la création et ex-collègue, que je respecte, de l’agence qui a conçu la campagne.
 
Quand je pense à nos jeunes (et moins jeunes) à qui l’on tente de faire prendre conscience que l’intimidation, peu importe le milieu, est inacceptable, bien ça ne passe pas. Que ça implique ou non de gros dollars, les diffuseurs ont la responsabilité de s’assurer que ce genre de contenu ne se retrouve pas en ondes. 

Crédit : Giphy

Avez-vous vu cette campagne à la télé? Qu’en avez-vous pensé?
Plus de contenu