Skip to content
J’ai testé le cinéma de ruelle et c’est trop cool!
Crédit: Carolane Stratis

Je suis déménagée dans Villeray il y a plus de 6 mois. Dans mon ancien quartier, il n’y avait pas de ruelles. Anyway, j’habitais sur une rue pas très peuplée d’enfants et je ne connaissais pas beaucoup mes voisins, c’était donc un agréable choc de voir ce que la vie de quartier pouvait nous amener, à ma famille et moi. Je me suis rapidement fait des copains et mes enfants aussi. Dans ce sens, je me suis dit que ça serait bien de m’impliquer dans ma vie de quartier en passant par la grande corvée et les soupers de ruelle, puis le comité de ruelle verte. Pour une fille qui aime la vie de groupe, j’étais servie.
 
J’ai eu la chance de me faire prêter un projecteur dans le cadre de mon travail. Une idée en amenant une autre, je me suis mise à rêver de faire une soirée ciné à l’extérieur. J’avais déjà fait ça étant plus jeune, que ce soit pour faire des YouTube Battles (une soirée où chaque personne prépare une playlist de vidéos drôles) ou pour écouter des matchs de boxe. Je n’avais jamais écouté de films avec des enfants ni organisé de soirée avec un bon nombre de personnes.
 

Crédit : Carolane Stratis

C’est vendredi que ça s’est passé et j’ai tellement tripé. Mais bon, sachez que ça demande de l’organisation. Alors je vous explique mon b.a.-ba pour réussir une bonne soirée ciné de ruelle.

1. Trouver le moment qui convient le mieux 
Ma ruelle est bien organisée niveau communication, on a même un groupe Facebook. C’est comme ça qu’on a tous su qu’on avait une gang de mouffettes cet été et qu’on passe les messages de la future ruelle verte. C’est aussi ainsi que j’ai trouvé la bonne date pour faire le cinéma de ruelle. En gros, j’ai fait un sondage et nous y sommes allés avec la date la plus populaire. Aussi simple que ça!

2. Avoir le bon matériel
J’avais la chance d’avoir un projecteur Home Cinema 1450 avec un ordi, un câble HDMI et les speakers d’un voisin. Nous avons pris un mur blanc pour projeter le film. Une toile aurait pu être un bon ajout, mais comme première expérience, la qualité du projecteur palliait pour beaucoup mon manque de matériel. C’était aussi cool de voir tout le monde s’entraider pour faire venir l’électricité à bon port et installer le tout. Si notre film a commencé un peu en retard, tout le monde a applaudi quand c’était en route et c’était trop beau.

3. Doudou, matelas et pop-corn
Des voisins avaient apporté des matelas gonflables, des chaises pliantes et même des couvertures, comme nous faisions le tout un vendredi 13 d’octobre! Tout le monde se partageait des snacks et les adultes avaient quelques bières. Ça donnait vraiment une soirée bon enfant où tout le monde était confortable, bien repu et amusé.

4. Le choix de film
Comme nous avions des enfants de tous les âges et que nous faisons le tout près de l’Halloween, L’étrange Noël de Monsieur Jack s’est imposé de lui-même. C’était vraiment agréable de redécouvrir un classique et de montrer un film de notre enfance à nos enfants!

En gros, c’était trop une belle soirée et ça me donne vraiment le goût d’avoir un projecteur pour en faire un par mois l’an prochain! Le projecteur d’Epson me tente pas mal, parce que j’aime la qualité de l’image et le fait qu’il est vraiment facile à transporter. Je me vois le mettre dans ma future cave aménagée et le sortir pour les grandes occasions de ruelle comme vendredi dernier. Si notre projet est accepté, nous aurons en plus une belle ruelle verte pour accueillir tout le monde! T’sais, j’habite vraiment dans #VillerayVilleDesFamilles maintenant. Pis j’adore ça! 

Plus de contenu