C’est peut-être mon passé d’ancienne gothique qui refait surface chaque année, mais je suis toujours très enthousiaste à l’approche de l’Halloween. Un peu comme certains sautent de joie dès qu’ils entendent des chansons de Noël, j’ai toujours hâte d’écouter des films de et de voir les maisons décorées… sans oublier les déguisements! Pour ceux qui sont encore trop petits pour les histoires de peur, voici quelques suggestions de lecture avec de toutes petites frousses.
Azuro à l’école des monstres est le cinquième album de la série dont le petit dragon bleu est le héros. Voulant apprendre à lire pour réussir une recette, Azuro se dirige vers l’école des monstres, où il côtoiera de sympathiques momies, fantômes et vampires. Par contre, Hermann le loup et son meilleur ami Franck donnent du fil à retordre au dragonneau, en riant de lui parce qu’il crache de l’eau. Un livre très mignon pour discuter des difficultés d’intégration à l’école et de l’intimidation.
Enfin, pour rigoler un peu, Le Festin des Affreux est un livre avec lequel on a beaucoup de plaisir à faire participer les petits. En effet, nous découvrons page par page les repas servis aux invités, à l’aide de rabats en forme de cloche. La composition des menus fait référence aux populaires contes, comme un plat de croquettes de grand-mère pour le Loup, avec des sabots croustillants à tremper dans un yogourt au lait de chèvre de M. Seguin pour le dessert. Le plat de résistance est pourtant à la fin, avec une assiette qui dégoûtera tous les convives!
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Azuro à l’école des monstres
Texte : Laurent et Olivier Souillé
Illustrations : Jérémie Fleury
Éditions Auzou, collection « Mes p’tits albums », août 2017.
Les aventures de Léon le raton ; Le mystère du mont Raton
Texte : Lucie Papineau
Illustrations : Tommy Doyle
Éditions Auzou, collection « Mes grands albums », septembre 2017.
Le Festin des Affreux
Texte : Meritxell Marti
Illustrations : Xavier Salomo
Éditions Seuil Jeunesse, mai 2017.