Skip to content
5 suggestions de livres de recettes à s’acheter au Salon du livre de Montréal!
Crédit: Dan Gold/Unsplash

Comme vous le savez, j’ai lancé en janvier un défi de lecture sur les romans québécois avec le hashtag #52RomansQueb2017. J’adore lire, mais j’avais besoin de me donner un grand défi. En fait, j’adore juste les livres en général et j’ai de la difficulté à me départir de ceux que je ne lis pas ou que j’ai déjà lus.

Chaque année au Salon du livre, je dépense pas mal de bidous en livres de tous genres. J’avais envie de vous partager des livres de recettes que j’apprécie fortement en ce moment, en espérant que ça vous inspire.

Le Secret des Vietnamiennes de Kim Thúy, Éditions Trécarré, 29,95 $
Est-ce que ça existe, des gens pas fans de Kim Thúy? En tout cas, moi j’en ai jamais rencontré. J’aime son écriture, j’aime sa personne, j’aime son talent de nous transmettre des trucs importants de sa vie. Son livre Le Secret des Vietnamiennes est un must pour toutes les personnes qui aiment la bouffe vietnamienne, mais aussi pour comprendre les techniques qui font que c’est aussi bon. Je vais le chérir et le garder longtemps celui-là.

La bible des sauces de Jérôme Ferrer, Éditions La Presse, 34,95 $
Je suis pas le genre de personne qui se trouve geek, mais pour la bouffe, j’aime vraiment savoir le B.-A.-BA de tout. J’ai des encyclopédies de légumes et de pas mal de choses, que je lis quand j’ai le goût d’apprendre sur une thématique. À 34,95 $, La bible des sauces est un indispensable parce qu’elle est complète et qu’elle est surtout vraiment facile à comprendre. Jérôme Ferrer est un super pédagogue.

La cuisine de Jean-Phillipe – Ses 100 meilleures recettes véganes de Jean-Phillipe Cyr, Éditions Cardinal, 29,95 $
Jean-Phillipe Cyr est un rigolo, mais c’est exactement ce qui fait son charme. Sa cuisine — végane en plus — a conquis des milliers de personnes sur Internet. Son livre regroupe les 100 meilleures recettes véganes, ce qui est franchement pratique parce que de plus en plus de personnes font ce choix de vie. À donner à votre entourage, surtout s’ils trouvent ça compliqué de vous recevoir parce que vous êtes végane!

Le Porc du Québec : plus de 100 recettes : 100% porc, Collectif, Caractère, 34,95 $
Avec des recettes de Ricardo, Marilou de Trois fois par jour, Martin Juneau et plusieurs autres, ce livre permet de sortir des sentiers battus et des recettes convenues pour amener le porc à un autre niveau. C’est vraiment un beau livre, avec beaucoup de recettes simples pour les personnes qui aiment manger de la viande d’ici. La partie Carnet du boucher est ma préférée!

Les 50 indispensables, Patrice Plante, Éditions La Presse, 24,95 $
Je n’en tiendrai pas rigueur à Patrice Plante, mais pendant que je faisais un Pisco sour en suivant la recette de son livre Les 50 indispensables, j’ai fait exploser mon shaker et il est tombé sur mon ordinateur, qui est maintenant mort après 4 ans de bons services. Mais sans joke, j’ai rarement vu un livre de cocktails aussi bien expliquer les recettes de bases que celui-là. Ça m’a donné le goût de virer à la SAQ et me faire plein de points Inspire! Je me suis enfin déniaisée et j’ai acheté du Pisco, et je pense que pas mal de mes drinks du temps des fêtes vont être pris dans le livre.

Bonus : le livre d’Agropur, Épisodes : une aventure culinaire en six temps
Si vous êtes comme moi et que vous adorez le fromage, je vous conseille de jeter un œil au magnifique livre d’Agropur sur les fromages. Il y a des recettes vraiment cool à découvrir et à redécouvrir. J’aime particulièrement le stylisme culinaire derrière. 

Est-ce que vous avez des livres coup de cœur cette saison?

Plus de contenu