F.-A. est capable de faire bien des choses seul du haut de ses 4 ans. Quand ça lui tente. Le matin, il peut s’habiller en 30 secondes… ou en 45 minutes. Comme à un moment donné ma patience prend le bord à force de répéter qu’il faut partir, il fallait trouver une solution.
Je ne sais plus où dans les Internet, j’ai vu passer une vidéo qui proposait d’utiliser une horloge classique (celle qui fait « tic toc ») pour que l’enfant puisse visualiser le temps. J’avais enregistré l’information dans mon cerveau catégorie « probablement utile un jour ». Dieu merci!
Pendant une virée chez Rossy, j’ai trouvé une horloge dont le couvercle en plastique peut s’enlever afin de pouvoir dessiner sur le fond blanc.
Crédit : Fannie D.
Dans ma routine matinale, à 8 h on part chez mes parents pour un café. À 8 h 45 c’est l’heure d’aller à la garderie en milieu familial. Donc, en bleu sur l’horloge c’est « Attention, il est vraiment le temps de se préparer », parce que si la petite aiguille (avec un collant dessus) arrive sur le rouge c’est « trop tard pour aller chez les grands-parents, mais tu peux jouer jusqu’à ce qu’on arrive sur le blanc ». Et sur le blanc, c’est l’heure de partir.
Je ne l’ai que depuis deux semaines, mais pour le moment, l’horloge fait des miracles. La première journée, F.-A. s’est habillé en 30 secondes à 7 h pour être certain de pouvoir partir chez grand-papa et grand-maman. Maintenant, il est plus relax, mais je lui rappelle vers 7 h 30 de regarder l’horloge pour savoir combien de temps il lui reste. Et ça fait deux semaines qu’on a ZÉRO crise le matin.
Avez-vous d’autres trucs pour encadrer la routine?