*J’ai décrit sur mon blogue personnel les différentes étapes qui nous ont menés vers le placement d’un enfant dans notre famille, vous pouvez le trouver ici. Cependant, vous pouvez consulter le portail officiel sur tous les types d'adoption possibles au Québec ici.

Mes gars ont 10 mois, ça fait un gros mois qu’ils font leur nuit, je me sens en pleine forme : j’ai envie d’avoir un autre bébé!

Cependant, il est hors de question que je repasse par la clinique de fertilité, je n’ai plus l’énergie pour endurer des déceptions, et une autre grossesse pour mon corps un peu fragile, ça serait trop me demander.

À travers mes différentes FIV, nous avions assisté à la première rencontre d’information du centre jeunesse de notre région*. Il s’agit de la première étape pour connaître et entreprendre les démarches pour devenir famille d’accueil dans le but d’adopter, programme communément appelé banque mixte.
Nous pouvions donc déjà passer à la deuxième étape, qui consiste à poster le formulaire de demande afin d’être évalués. Par la suite, nos références ont dû remplir des documents à notre sujet (troisième étape).

Dans notre cas, quatre mois ont séparé l’envoi de notre formulaire et notre première rencontre avec une travailleuse sociale. Il s’agit de l’entrevue de présélection (quatrième étape). Depuis la rencontre d’information à laquelle nous avons assisté deux ans plus tôt, nous avions beaucoup réfléchi et avions beaucoup lu sur le sujet. Pendant que je lisais des livres sur la grossesse, chéri lisait le livre obligatoire pour l’adoption, celui de Johanne Lemieux! Nous étions prêts, la travailleuse sociale l’a bien vu.

Nous nous sommes donc vite retrouvés à l’étape 6 de la démarche, c’est-à-dire les évaluations personnelles, de couple et l’évaluation du domicile. Ces rencontres au nombre de cinq ont toutes été faites dans le même mois, c’est-à-dire six mois après que nous avions posté notre formulaire. De plus, nous avons assisté à la journée de sensibilisation pendant ce même mois (étape 5).

Sept mois après avoir initié nos démarches, nous avons été accrédités famille d’accueil dans le programme banque mixte. Puis, six semaines après notre accréditation, nous avons eu l’appel, celui qui chamboule toute une vie : Madame Blais, nous avons une proposition à vous faire, elle est née hier… Cette cocotte a été conçue au moment où nous avons entrepris nos démarches en postant notre formulaire!

La suite des choses a déboulé très rapidement. Dans l’après-midi, nous rencontrions la travailleuse sociale de la petite pour qu’on nous en parle plus longuement, le lendemain, nous allions la chercher à l’hôpital, où elle venait d’avoir son congé. Ce n’était que du bonheur d’avoir un nouvel enfant, alors que je croyais devoir faire le deuil de la maternité!

Nous sommes encore famille d’accueil pour cet enfant, et c’est parfois des montagnes russes d’émotions, mais nous gardons le cap sur l’objectif : l’adoption.

Et vous avez vous des familles différentes? Quelles démarches avez-vous eu à faire pour devenir parents?

Page d'accueil